Windows XP : un taux d'infection six fois supérieur à Windows 8

Windows XP : un taux d'infection six fois supérieur à Windows 8 Lors d'une conférence, Microsoft a indiqué que Windows XP avait statistiquement six fois plus de chance d'être infecté par un malware que Windows 8.

L'échéance approche : le 4 avril prochain, soit dans moins de 6 mois, Microsoft va arrêter de supporter Windows XP. Problème : selon les statistiques mondiales de NetMarketShare, Windows XP détiendrait encore pas moins de 31% de parts de marché sur le segment des OS de type desktop. Les chiffres ont cependant commencé à baisser plus rapidement cet été.

Microsoft a évidemment un rôle à jouer, et fourbit ses arguments pour motiver des migrations. Ainsi, lors d'une récente conférence, Mike Reavey, cadre en charge du Microsoft Trustworthy Computing, a été "fier" d'annoncer que les anciens OS de Redmond étaient statistiquement plus infectés que les nouveaux : d'après ses chiffres, le taux d'infection serait ainsi six fois plus élevé pour Windows XP que pour Windows 8. Il se peut aussi que les utilisateurs de Windows XP ne soient pas ceux qui mettent le plus à jour leurs logiciels, et soient donc plus vulnérables que les autres, mais cela, Microsoft ne le dit pas.

L'éditeur rappelle cependant que plus d'un milliard de machines connectées à Internet tournent encore sous XP. Il suffirait qu'un faible pourcentage soit encore connecté l'été prochain pour que les pirates s'en donnent à coeur joie et fassent un véritable carnage...