Coup d'envoi de l'intégration de Yammer à Office 365
Le rapprochement de Yammer, réseau social d'entreprise (RSE) acquis par Microsoft en 2012, avec la suite bureautique en mode SaaS Office 365 se concrétise. Le groupe vient en effet d'annoncer la possibilité pour les utilisateurs de ses solutions Office 365 (version Enterprise notamment) d'accéder à Yammer sans surcoût. A partir d'aujourd'hui, l'outil de RSE pourra être activé depuis la console d'administration d'Office 365.
Mais au-delà de cette annonce commerciale, Microsoft planche aussi sur le volet technique de ce rapprochement. Car aujourd'hui, force est de constater que les deux solutions sont finalement encore assez peu intégrées.
"Nous prévoyons d'intégrer prochainement à Yammer les Office Web App, c'est-à-dire la version pure web d'Office 365. Ce qui permettra de lire et éditer directement des documents Office dans Yammer, sans avoir à ouvrir un outil tiers, et de les partager de manière transparente", confie Gwenaël Fourré, directeur de la division Office de Microsoft France.
"Dans la même philosophie, nous planchons sur une intégration de la messagerie unifiée Lync/Skype, pour permettre de lancer des sessions de communication temps réel dans Yammer." Enfin, sans précisé de feuille de route précise, Microsoft travaille sur un rapprochement de Yammer et Outlook. Objectif : donner la possibilité d'interagir avec Yammer depuis la messagerie (réaliser un changement de nom de groupe par exemple).
Pour l'occasion, Microsoft en profite pour annoncer une nouvelle possibilité dans les Office Web Apps : une fonctionnalité de co-édition de documents. "Dans un fichier Word, il est désormais possible, par exemple, de travailler à deux, chacun sur un paragraphe différent", détaille Gwenaël Fourré. De même dans un fichier Excel, deux collaborateurs pourront saisir du texte dans deux cellules différentes. Et deux personnes pourront aussi intervenir sur un même document PowerPoint, et modifier des objets graphiques différents.