Qui profite le plus de Kubernetes ?

Même si l'ensemble des entreprises tirera profit de Kubernetes pour l'orchestration des conteneurs, les principaux bénéficiaires seront celles qui exploiteront ces clusters pour moderniser les applications et accélérer les livraisons.

Kubernetes est l’outil idéal à toutes les étapes de la chaîne du déploiement logiciel, de la phase de développement et de test jusqu’à la mise en production et multicloud. Selon un récent sondage, 95% des personnes interrogées ont vu des bénéfices concrets à leur adoption de Kubernetes, principalement dans l’utilisation des ressources (56%) et le raccourcissement des cycles de développement (53%).

Le projet open source a 6 ans en 2020, est aligné sur la Cloud Native Computing Foundation et la Linux Foundation, et il y a de nombreux acteurs présent pour fournir aux entreprises support, expertise, distribution ou hébergement Kubernetes en cloud privé comme public.

Le vent du changement souffle sur l’IT

Le changement technologique en cours amplifie l’alignement de l’infrastructure avec le  développement applicatif. Cette approche va principalement bénéficier aux développeurs avec une attention accrue sur les applications. Au lieu d’attendre des semaines, voire des mois, juste pour avoir l’infrastructure dont ils ont besoin, sans parler des clouds où faire tourner leurs applications, ils peuvent désormais disposer rapidement de ces environnements en self-service. La beauté de Kubernetes est qu’il s’agit d’une plateforme "agnostique pour le cloud". Cela signifie que les sociétés peuvent utiliser différents prestataires de cloud si besoins et peuvent croître vite sans avoir à re-préciser et reconstruire l’infrastructure à chaque nouveau projet. Peu importe l’infrastructure sous-jacente, le projet utilise alors Kubernetes et les conteneurs comme interface principale.

Traditionnellement, il y a plusieurs façons de développer et faire tourner un logiciel. Ces variations ajoutent des dépenses, du temps et de nouveaux risques au processus de développement, comme l’ont prouvé des années de logiciels mal budgétés, mal planifiés et sous dotés. Les développeurs font face à une pression toujours plus importante pour sortir de nouvelles applications visant à améliorer l’efficacité de leur entreprise et en réduire les coûts de fonctionnement. Historiquement des problèmes stratégiques sont apparus en raison du délai pour savoir si la stratégie fonctionnait. 

Comment Kubernetes crée des résultats tangibles

Kubernetes accélère certaines étapes de développement et de livraison tout en fournissant des outils de configuration et de bonnes pratiques. Cela permet aux développeurs de se concentrer sur de meilleures méthodes pour utiliser leur logiciel, comme des cycles de mise à disposition plus courts et des changements incrémentiels dans l’application. Cela signifie que les entreprises peuvent plus rapidement voir les changements dans le comportement de leurs clients et y répondre plus rapidement pour adapter leurs offres aux changements du marché. Pour les développements, cela élimine tout le superflu pour qu’ils n’aient à se concentrer que sur le logiciel, sans se préoccuper de savoir comment l’administrer ou entendre des excuses sur pourquoi cela n’a pas encore été déployé en production depuis qu’ils ont “écrit cette ligne de code” ou autrement dit “implémenter cette fonctionnalité”. 

C’est ici que vous pouvez faire le lien avec la stratégie d’entreprise. Comme le cycle de développement s’accélère, vos applications évoluent plus vite. Les développeurs concevront de meilleurs logiciels car beaucoup de choses seront automatisées et standardisées. Cela veut dire qu’ils pourront déployer et tester des logiciels pour se pencher sur de nouvelles opportunités commerciales, expérimenter les meilleures façons de tirer profit de ces idées et continuer à les faire évoluer en fonction des résultats. Cette vélocité accrue libère des ressources et on peut alors moderniser des pans entier du portefeuille applicatif et à la fois réduire la dette technique ou libérer l’innovation en exposant des services pour les composants clés de l’entreprise.

A contrario, un concurrent "non-Kubernetes" aura sûrement plus de difficultés à faire évoluer rapidement son logiciel, et son cycle de développement restera un goulet d’étranglement pour la croissance de son entreprise et sa capacité d’innovation. Comme Kubernetes a changé la façon dont le développement et la mise en production se déroulent, les équipes peuvent également estimer, beaucoup plus rapidement que leurs concurrents non-Kubernetes, les ressources et les innovations qui peuvent être déployées là où elles sont le plus utiles au bon moment, améliorant encore leur efficacité. 

Tirer le meilleur parti de vos conteneurs

L’une des choses qui a contribué au succès de Kubernetes, est sa capacité à générer des bénéfices  compréhensibles et mesurables par les acteurs clé de la chaîne de valeur logicielle en entreprise. Certaines technologies avantagent les équipes opérationnelles d’autres celles de développement. Peu sont profitables aux deux. 

Il est alors d’autant plus important que votre configuration et implémentation de Kubernetes simplifie son adoption dans votre entreprise. C’est à dire que celle-ci s’intègre plus facilement dans l’infrastructure et les processus existants, via la juste intégration avec les outils et services déjà en place lorsqu’ils sont pertinent. Une fois que vous aurez optimisé votre usage de Kubernetes vous pourrez profiter de la flexibilité et de ses nouvelles habitudes de travail. Mais cela signifie que vous devez changer. Les entreprises adoptant Kubernetes et d’autres technologies nativement prévue pour  les cloud doivent adapter leurs structures et la culture de l’entreprise pour obtenir les meilleurs résultats. La transformation est une question de changement et, comme une évidence, vous ne pouvez pas changer si vous ne changez pas votre comportement. 

Le besoin naissant d’une agilité d’entreprise

Il y a de nombreux obstacles au déploiement de Kubernetes dans une entreprise, même si les gains pour l’entreprise et les équipes techniques développeurs et opérations sont évidents. Kubernetes peut réduire drastiquement le temps que les développeurs consacrent aux projets et à la sortie de nouveau services. Cela leur libérera du temps pour livrer des applications qui donneront un coup d’avance à leurs entreprises par rapport à leurs concurrents n’utilisant pas une approche basée sur Kubernetes.

Aussi compliqué que soit l’époque actuelle pour nous tous, le besoin de travailler efficacement dans de nouvelles conditions nous a tous rappelé qu’il est toujours temps d’optimiser sa chaîne logistique logicielle. A une époque où le travail à domicile est la nouvelle norme, et où les entreprises travaillent d’arrache-pied pour maintenir leur système d’information tout en satisfaisant leurs clients et le reste du personnel, Kubernetes peut fournir une aide précieuse, un standard au travers les clouds privés et publiques, le tout s’appuyant sur un très large écosystème open source mais pour lequel des solutions industrielles et supportées existent, et présente donc  de nombreux avantages pour toute entreprise qui développe, opère ou héberge du logiciel.