La pandémie a créé un élan dans le déploiement des stratégies cloud sur lequel il est essentiel de capitaliser

Si la nécessité est la mère de l'invention, alors pendant cette période difficile de crise pandémique, de nombreux DSI ont été poussés à faire plus qu'ils n'auraient jamais cru possible. Le Covid a obligé l'IT à considérer les équipes cloud comme l'unique solution de survie pour continuer leur activité business.

Des projets de transformation de deux à trois ans ont été mis en œuvre en autant de mois, grâce à la disponibilité de services cloud sécurisés et flexibles, moteur décisif de cette nouvelle agilité et résilience commerciale. 

Dans de nombreux cas, la principale motivation du déploiement rapide du cloud a été la réduction des frais généraux liés aux infrastructures sur site. Cette prise de conscience a conduit bon nombre d’entreprises à revoir leurs stratégies, de la location planifiée de nouveaux bureaux, au déménagement de leurs data centers.

Les mouvements physiques initialement prévus se sont ainsi transformés en déploiements logiciels. Les entreprises sont ainsi passées directement au cloud, et ont transformé leurs investissements Capex en Opex  ? 

Avant même la pandémie, nous avons assisté à l’augmentation des investissements dans les cloud publics au nom de la flexibilité, de la réactivité et de l’accès à leur market place qui offrent aux entreprises des services ready to use. Les utilisateurs ont alors pu bénéficier d’un gain de temps sur leurs projets et dans leurs méthodes de travail avec plus d’autonomie et de réactivité.  Cependant, dans certains cas, cette nouvelle autonomie a conduit les responsables informatiques à éprouver des difficultés à suivre le rythme de ce qui était autrefois considéré comme du shadow IT.

Les réponses efficaces face à la pandémie ont permis plus d’équilibre entre le service informatique et les utilisateurs métiers, le déploiement de ces solutions technologiques étant directement lié aux objectifs commerciaux.

Après un an d’activités hors norme durant cette crise sanitaire, comment les dirigeants peuvent-ils tirer parti aujourd’hui de la capacité nouvellement acquise de l’entreprise à prendre des décisions rapides pour continuer à progresser dans leur transformation numérique ?

Pour la plupart, les environnements basés sur le cloud, qui ont fourni l'agilité commerciale nécessaire pour survivre à la pandémie, continuent d’être la base de cette transformation.

Ainsi, une société qui fabrique des pièces détachées pour des artisans qui avaient pour habitude de passer prendre le café à 7h00 pour discuter et effectuer leurs achats journaliers, ont vu leur entrée dans le magasin interdite du jour au lendemain. Pour remédier à la situation, une application a été développée leur permettant de réserver la veille ce dont ils avaient besoin et récupérer leurs achats via du click & collect. Cela a conduit à un changement des comportements et en a révélé les bénéfices : rapidité, amélioration de la gestion des stocks, etc. D’un contexte contraignant, l’usage du Cloud a permis d’en montrer la part de bénéfices.

Il est maintenant temps de capitaliser sur cet élan et ces expériences la plupart du temps réussies.

Ce qui a été fait dans l’urgence nécessitera certainement une refonte pour stabiliser et sécuriser les solutions mises en place dans un contexte d’augmentation des cyber-attaques et d’architectures déployées trop rapidement.

Dès lors, le défi des équipes IT est de profiter d’avoir pu démontrer les avantages des solutions cloud pour les pérenniser, les exploiter à 100% et ne pas revenir aux anciennes habitudes.

Connaître votre infrastructure pour atteindre vos objectifs : évaluer ce dont vous disposez

Votre infrastructure informatique retarde peut-être actuellement la croissance de votre entreprise, mais vous ne voulez pas de surprises à l'avenir. Vous avez fait le nécessaire pour apporter une réponse efficace dans un contexte pandémique. Le moment est venu d’optimiser votre environnement et de vous assurer qu’il est prêt à répondre aux futurs besoins de l’entreprise tout en pérénisant votre expérience acquise durant la pandémie.

Comment procéder ?

1. Réalisez un audit détaillé

Il est très probable que votre entreprise utilise des services cloud dont vous n’aviez pas connaissance. La clé du succès ici réside dans les données : adoptez toutes les mesures possibles les concernant, en accordant une attention particulière à la sécurité, à la résilience, au coût et à l'efficacité. Un tableau de bord unique pour l'ensemble des environnements hybrides est un allié. Si ce n'est pas encore le cas, recueillez toutes les informations dont vous disposez, en particulier concernant les domaines que vous pensez susceptibles de susciter des problèmes.

2. Examinez les dépendances de vos actifs.

Lorsque vous optimisez l’équilibre de votre infrastructure informatique hybride ou que vous redistribuez les charges de travail dans votre environnement multicloud, vous devez vous assurer de maintenir leur cohésion et de garantir leur bon fonctionnement. N'oubliez pas que certains de ces facteurs seront hors de votre contrôle, avec des connexions allant des systèmes de paiement aux services étatiques, en passant par des échanges dans le monde physique et dans le cadre de prestation de services.

3. Vérifiez que les autres éléments dont vous avez besoin pour votre activité sont en place, tels que les éléments structurels.

Par exemple, disposez-vous des personnes possédant les compétences nécessaires pour soutenir votre infrastructure ? Quels SLA ou KPI devez-vous atteindre ? Comment comptez-vous gérer efficacement votre réseau de partenaires ou de fournisseurs pour obtenir une prise de décision rapide ? Dans quelle mesure devez-vous / pouvez-vous compter sur des partenaires pour combler les lacunes en matière de compétences ?

4. Devenez votre propre directeur financier cloud.

Vous devrez examiner vos dépenses informatiques pour identifier ce que vous payez et vous assurer qu’il s’agit du meilleur choix. Avec autant d'options qui peuvent être déployées en quelques clics, il est facile de se laisser déborder. Tout comme ces racks de serveurs poussiéreux que vous avez oubliés dans un coin, l’éparpillement de l'infrastructure signifie que vous payez peut-être pour des services cloud que vous n’utilisez pas. Considérez tous les coûts potentiels et entourez-vous d’un partenaire expérimenté (voire outillé) pour optimiser en continu vos dépenses.

5. Fiez-vous à l'expertise de vos pairs pour guider votre transformation numérique.

N'oubliez pas qu’une infrastructure informatique efficace est au service de l'entreprise et des besoins variés de ses différents services. En fin de compte, le rôle de la technologie est de soutenir l'entreprise. La co-création est sans doute l'une des approches les plus efficaces pour trouver la meilleure solution.

La sécurité, une nouvelle priorité : identifier les lacunes

Après plus d’un an passé avec des salariés travaillant à domicile, la sécurité sera nécessairement une priorité ; des appareils ayant été utilisés en dehors du réseau de l’entreprise, la surface d’attaque des entreprises a de facto augmenté. Il s'agit d'un autre domaine critique où la collaboration est essentielle. La formation de vos collègues est la ligne de défense la plus efficace contre la cybercriminalité.

Nous avons vu qu’une formation impersonnelle avec PowerPoint ne résoudra pas le problème. Et dans notre étude du printemps dernier, "Building a Cyber Smart Culture", nous avons relevé que 54% des chefs d’entreprises reconnaissaient que les politiques de sécurité n’avaient pas évolué convenablement face aux changements dans l’organisation du travail, et 48% des collaborateurs qualifiés de non techniques seraient réticents à signaler les menaces de sécurité auxquelles ils seraient confrontés.

Votre objectif doit être d'aider chaque salarié à comprendre son rôle, en le responsabilisant et en l’encourageant à agir s'il identifie un problème de sécurité. Travailler en étroite collaboration avec chaque service, les former sur les risques de sécurité liés à leur activité, sera gage de résultats.

Garder à l'esprit l’optimisation de son infrastructure

L'infrastructure cloud ou multicloud qui vous a aidé à surmonter les obstacles en 2020 n'est peut-être plus la solution adaptée à l’évolution de votre entreprise. Il est maintenant temps d'optimiser votre infrastructure informatique au sens large, en veillant à ce que chaque charge de travail se trouve sur le cloud le plus approprié et à vous assurer de pouvoir superviser l'ensemble de votre infrastructure. Il existe des outils et des solutions automatisées pour constamment maintenir son environnement virtuel aux bonnes pratiques de gestion des services.

Est-ce trop tard si vous n’avez encore rien entrepris pour gagner en agilité grâce au cloud ?

Que se passe-t-il si votre entreprise appartient à l’un des secteurs - commerce de détail, tourisme, hôtellerie – dont l’activité a été mise en sommeil au cours de l’année dernière ? La bonne nouvelle est que ce n'est pas parce que d'autres ont atteint la maturité multicloud plus rapidement que cela signifie qu'il est trop tard pour vous. Vous pourriez même avoir un avantage déterminant en choisissant le bon partenaire. De cette période écoulée, des leçons ont été tirées et les acteurs du cloud ont développé une multitude de nouveaux services qui vont aider les entreprises à accélérer leur transition vers le cloud.

De l’année dernière, nous avons tiré de précieuses leçons : les entreprises doivent être prêtes à s’adapter pour répondre à l’incertitude persistante et aux évolutions rapides des attentes, car il est difficile de revenir en arrière et de régler les problèmes après coup. Le moment est venu d’anticiper et d'adopter le multicloud et de faire en sorte qu’il contribue à l’accélération de l’activité des entreprises. Les responsables informatiques doivent capitaliser sur l'élan qui a été pris cette année, se saisir de cette opportunité et orienter leurs décisions vers l'avenir.