L'adoption du cloud à grande échelle, ou comment prospérer dans le retail

Pour répondre au mieux aux besoins changeants du marché et de leurs clients, les retailers commencent à pousser l'adoption du cloud computing pour effectuer leur transformation de manière optimale.

S’il y a un secteur ayant connu une forte recrudescence ces deux dernières années, c’est bel et bien l’e-commerce, comme le suggère ce rapport. Et il devrait connaître une croissance annuelle de 8 % jusqu'en 2024, au vu des comportements d’achat qui ont largement évolué et qui se sont stabilisés depuis la pandémie. De nombreuses technologies sous-jacentes au secteur de l’e-commerce ont contribué à son accélération et ascension – et notamment le cloud computing. Mais concrètement, quels bénéfices le cloud offre-t-il au retail ?

La scalabilité

Les retailers, ayant d’ores et déjà des applications cloud et statuée sur une stratégie d’e-commerce, ont réussi à faire évoluer leurs activités, en fonction des besoins de leurs clients. L'hébergement cloud a permis aux entreprises d’e-commerce - entre autres - d'adapter leur présence en ligne, de personnaliser les services offerts, ainsi que de définir des conditions permettant d'augmenter ou de réduire l'utilisation du stockage ou de la puissance de calcul.

Une sécurité renforcée

Les retailers qui disposaient d'une application ou d'un site Web basé sur le cloud d’e-commerce ont non seulement économisé sur les magasins retails physiques (désertés durant la pandémie), mais ont également eu l'esprit tranquille en matière de sécurité.

La plupart des acteurs du cloud offrent un environnement cloud sécurisé, adhérant à des politiques de sécurité et à des réglementations strictes, et disposent de professionnels de la sécurité en interne pour gérer les centres de données. Les entreprises e-commerce n'ont donc plus besoin de s’appuyer sur une équipe dédiée à la sécurité du cloud et peuvent consacrer une plus grande partie de leurs ressources à l'écriture de programmes logiciels afin de rendre l'expérience client plus fluide.

Optimisation des coûts

Disposer de toutes les données e-commerce sur le cloud et avoir accès aux outils d'analyse des fournisseurs de cloud offrent une visibilité complète des données, permettant de donner leur sens sur un seul et même tableau de bord. La gestion des stocks est in fine simplifiée, puisque les entreprises disposent d’une vision exhaustive et globale de leurs données et peuvent ainsi ajuster les approvisionnements en fonction de la demande.

Le cloud computing rend les opérations évolutives. Il est donc possible de personnaliser les besoins en données en fonction de la demande - plus de ressources de données nécessaires pendant les ventes en période festive, par exemple. Le modèle "pay-as-you-go" proposé par la plupart des plateformes de cloud computing permet aux sites e-commerce de réduire leurs coûts opérationnels.

La réduction du matériel est un autre facteur économique pour tous les acteurs de e-commerce, qui sont ainsi en mesure de transférer ces coûts directement vers les fournisseurs de services cloud. Et comparées aux centres de données plus traditionnels, les technologies de cloud computing consomment considérablement moins d’énergie.

Comment prospérer dans ce marché concurrentiel

Le e-commerce est un marché fortement concurrentiel. Si une entreprise manque d’agilité pour s'adapter à l'évolution des besoins de ses clients, il sera difficile de parier sur sa durabilité.  

Or, une stratégie de cloud efficace peut non seulement offrir une évolutivité et une sécurité accrues, mais aussi aider à réduire drastiquement les coûts. Ces économies d’échelle peuvent être réinvesties afin d'offrir plus de fonctionnalités pour attirer plus de clients.

Le défi de demain pour les acteurs du e-commerce ? Exploiter le plein potentiel qu’offre le cloud hybride, pour une scalabilité optimale de leur entreprise.