Le multicloud est-il une nécessité, une police d'assurance ou un avantage concurrentiel... ou les trois à la fois ?

Examinons de plus près les considérations et stratégies clés nécessaires pour faire du multicloud un succès pour vous.

Au commencement des infrastructures cloud, l'idée d'exécuter des applications multicloud était plus un slogan marketing qu'une réalité tangible pour les entreprises. Certains fournisseurs prétendaient offrir une vue unique pour obtenir une visibilité sur leurs divers systèmes. Cette offre devait permettre plus de fonctionnalités, de résilience et de conformité dans la lignée de ce qu’attendaient les. Mais ce ne fut pas le cas.

Au lieu de cela, les DSI ont pris conscience du chemin qu’il restait encore à parcourir pour rassembler des services cloud très différents à destination des applications modernes.

Au cours des dernières années, des éditeurs tels que MongoDB ont fait le difficile travail d'apprivoiser diverses infrastructures cloud pour faire du multicloud une réalité. Par exemple, en déployant une architecture de micro-services, un distributeur pourrait héberger son site de e-commerce, ses données clients et son catalogue de produits sur AWS, puis avoir une réplique hébergée sur Google Cloud pour créer des personnalisations et des offres à partir des interactions avec les clients. David Linthicum, chief cloud strategy officer de Deloitte Consulting,  suggère que ce niveau d'abstraction supplémentaire doit avoir son propre nom, afin de le différencier de l'approche précédente du multicloud, fondée sur le plus petit dénominateur commun. Il propose le terme "super cloud", qui traduit le concept de base d'un système fonctionnant à un niveau supérieur à celui des cloud individuels disparates.

Cette capacité arrive à point nommé pour de nombreux secteurs, mais surtout pour les services financiers. Les régulateurs au niveau gouvernemental ont, en effet, exprimé des inquiétudes quant à la perte de résilience et de redondance des systèmes financiers en raison de leur concentration dans des clouds uniques.

Examinons de plus près les considérations et stratégies clés nécessaires pour faire du multicloud un succès pour vous.

La police d'assurance multicloud

Certains DSI considèrent le multicloud comme une sorte de police d'assurance. Ils ont constaté les récentes interruptions de service chez les principaux fournisseurs de cloud public. Ils ont remarqué que même si le cloud est "l'ordinateur de quelqu'un d'autre", ce même "quelqu'un d'autre" peut voir ses systèmes tomber en panne. Les innombrables centres de données qu’ils gèrent ont toujours leur propre complexité réseau et leurs propres défis d'interconnexion entre les sites. Ce type de panne est doublement problématique car les entreprises sont devenues entièrement dépendantes des fournisseurs de services cloud pour maintenir une connexion avec leurs clients. Le fait de dépendre d'un seul fournisseur de services cloud expose les entreprises aux risques qui découlent des dépendances techniques, sans parler des cyberattaques, des catastrophes naturelles ou des accidents inattendus.

Pour beaucoup, c'est là que le multicloud devient une police d'assurance. En répartissant les données sur plusieurs clouds, une entreprise peut améliorer d'un seul coup la haute disponibilité et la résilience des applications sans sacrifier la latence. Grâce aux clusters multiclouds, les entreprises peuvent configurer une application pour qu'elle survive à une panne de fournisseur de cloud ou à un arrêt dû à des contraintes de capacité régionale. Cependant, pour être clair, pour obtenir cette résilience, vous devez architecturer celle-ci dans votre niveau d'application pour qu'elle corresponde à la résilience du niveau de données. 

Le multicloud peut également aider les entreprises à atteindre un autre niveau de résilience. Les clients qui doivent se conformer aux exigences en matière de souveraineté des données peuvent également ajouter des nœuds supplémentaires éligibles dans d'autres clouds au sein d'un même pays afin d'augmenter la haute disponibilité dans la région (par exemple, AWS Paris et Azure Paris en France). Si cette situation pose son lot de problèmes aux États-Unis, les règles se durcissent en Europe. Contrairement à nos homologues américains, nous avons des options de déploiement limitées en raison de la faible couverture régionale de chaque fournisseur de cloud. Dans beaucoup de cas, seule une région par pays est disponible par fournisseur.

Cette question devient particulièrement sensible dans le secteur financier. Si vous avez des succursales et des clients aux États-Unis, en Allemagne et à Tokyo par exemple, chacun d'entre eux doit déployer des systèmes locaux, dans le pays, en vertu des nouvelles lois sur la souveraineté. Les différents clouds ont des régions de disponibilité différentes. La création d'un environnement multicloud garantit non seulement des options de redondance et de basculement, mais aussi que toutes les données sensibles détenues sont toujours protégées et conformes, quelle que soit la situation. En architecturant pour le multicloud, vous pouvez déplacer les données vers un autre cloud à tout moment, sans temps d'arrêt. Ainsi, c'est le DSI, et non les fournisseurs de cloud, qui est responsable de sa propre infrastructure.

Si ces efforts pour assurer la résilience et la souveraineté des données sont très importants, ils négligent néanmoins le plus grand avantage d'une architecture multicloud.

Le véritable potentiel du multicloud

La raison la plus convaincante de passer au multicloud est l'impact qu'il peut avoir sur la capacité d'une entreprise à servir ses clients en utilisant les meilleures fonctionnalités de différents clouds. Avec les clusters multicloud, les entreprises peuvent profiter d'outils et de services uniques natifs d'AWS, de Google Cloud et d'Azure sans que l'expérience de la gestion des données ne devienne plus complexe. C'est le contraire de la critique qui a souvent été formulée à l'encontre des premières tentatives de passage au multicloud. En effet, en réduisant la définition du service aux fonctionnalités identiques (c'est-à-dire indifférenciées) d'un cloud à l'autre, les utilisateurs renonçaient à toutes les avancées que chaque fournisseur réalisait sur sa propre pile.

Avec les clusters multiclouds, il n'est pas nécessaire de déplacer manuellement les données pour les acheminer vers différents écosystèmes de cloud computing afin de profiter d'outils et de services uniques (par exemple, les fonctions Lambda d'AWS, les offres IA/ML de Google Cloud ou les outils IDE d'Azure). Les fournisseurs de services de cloud développent de nouvelles fonctionnalités de manière asynchrone et dans différents domaines - certains excellent dans l'innovation en matière de mise en réseau tandis qu'un autre domine le marché des services d'apprentissage automatique.  Les entreprises qui souhaitent exploiter au mieux leurs données sur n'importe quel cloud ont besoin de quelqu'un pour apprivoiser la complexité sous-jacente du niveau de données. Le fait de restreindre les déploiements à un seul cloud limite l'accès des entreprises aux outils et technologies innovants, au lieu de leur permettre d'exploiter les avancées entre les clouds. À terme, les organisations risquent de perdre leur avantage concurrentiel.

La notion de multicloud peut en effrayer certains. Cependant, les produits "as-a-Service" qui offrent de véritables options multicloud - et pas seulement ceux qui jouent le jeu du "choisissez un cloud au début et restez-y" - vous donneront la possibilité de distribuer des données dans un seul cluster sur plusieurs clouds. Les développeurs peuvent ainsi choisir des fonctionnalités parmi les différents fournisseurs et déployer les éléments techniques qui répondent le mieux à leurs besoins. Ils peuvent utiliser différents outils sur les mêmes données sans avoir à répliquer manuellement celles-ci.

C'est la promesse ultime du multicloud. N'hésitez pas à vous lancer dans le multicloud pour la promesse de résilience et de souveraineté des données. Cependant, la vraie valeur viendra de la capacité des développeurs à adopter les meilleures fonctionnalités de chaque fournisseur de cloud pour répondre aux besoins les plus exigeants des clients.