Les 5 grandes tendances en communication d'entreprise pour 2023
Le fournisseur de services de cloud Retarus a identifié cinq tendances que les entreprises devraient garder à l'esprit pour l'automatisation de leurs communications en 2023.
La guerre en Ukraine, la crise des supply chains, la hausse de l'inflation et la pénurie de personnel soumettent l’économie à de fortes tensions. Pour que leurs activités puissent continuer en limitant l’impact de ces défis, les entreprises doivent repenser leurs processus de communication. Le fournisseur de services de cloud Retarus a identifié cinq tendances que les entreprises devraient garder à l'esprit pour l’automatisation de leurs communications en 2023.
La cyber-résilience sera partie intégrante de la stratégie d'entreprise
A l’avenir, les entreprises doivent s'attendre à des attaques de plus en plus sournoises contre leurs infrastructures. Les ransomwares restent la principale menace, le mail étant le moyen de contact le plus utilisé. Ayant un impact direct sur le succès de l'entreprise, la cyber-résilience deviendra en 2023 une préoccupation du conseil d'administration.
Pour garantir que les processus et les infrastructures de base continuent de fonctionner quelles que soient les circonstances, les stratégies de continuité des activités doivent prévoir les pires scénarios. Les entreprises s’équiperont de mécanismes plus complets de protection pour les attaques les plus ciblées, et devront assurer la continuité du courrier électronique distinctement de l'infrastructure de l'entreprise, afin que la communication puisse se poursuivre par mail en toute transparence même dans des situations d'urgence.
Les conflits géopolitiques augmenteront également le risque de cyberattaques émanant de régions spécifiques. Certaines solutions de communications d'entreprise comprennent des services d'infrastructure informatique spéciaux qui offrent la possibilité d’isoler des messages de manière préventive en fonction de leur GeoIP – que ce soit pour leur sécurité ou par obligation en raison des règles de conformité internes.
Cloudification durable des modèles commerciaux
Les modèles commerciaux entièrement numérisés sont désormais bien implantés, et le cloud en constitue la base. Les options de communication numérique et la collaboration virtuelle sont devenues omniprésentes depuis la crise de la COVID, et le cloud computing s'est solidement implanté dans les départements informatiques. Après avoir financé la numérisation de leurs outils, les entreprises font face à une forte pression sur leurs coûts.
Les responsables des budgets commerciaux sont contraints de planifier de manière aussi rentable et durable que possible. Les services cloud, en étant flexibles et évolutifs, permettent d'adapter exactement les services aux besoins actuels d’une entreprise et d'éviter les surcapacités ou les sous-capacités. En plus de répondre aux exigences légales actuelles, les offres cloud innovantes peuvent être mises sur le marché plus rapidement et les coûts mieux contrôlés. Déjà incontournables, les services cloud seront centraux pour une communication directe et rapide en 2023, que ce soit pour la sécurité ou pour la rapidité d’exécution.
Toujours plus d’automatisation
L'année 2022 a montré à quel point les chaînes d'approvisionnement sont vulnérables. De plus, les entreprises n'ont jamais été autant confrontées à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée. En 2023, il sera donc important pour les entreprises de rendre leurs chaînes d'approvisionnement plus résilientes et de miser davantage sur les technologies d'automatisation. Cela leur permettra de faire face à la pénurie croissante de compétences et d'augmenter l’efficacité de la chaîne d'approvisionnement.
Par exemple, si les documents commerciaux entrants sont capturés et traités automatiquement, une entreprise peut éviter la saisie manuelle fastidieuse des données liées aux commandes de biens ou de services. Grâce à l’automatisation, les entreprises peuvent bénéficier d'une communication plus efficace des processus, d'un flux de trésorerie plus régulier et d'une réduction des coûts de près de 60 % par rapport au traitement manuel des commandes. Le personnel pourra ainsi se concentrer à nouveau sur l'innovation, conférant à l'entreprise un avantage concurrentiel.
L’expérience client doublera d’exigence
Les clients ont des exigences accrues en matière d'offres numériques, notamment en raison de la pandémie. Ils sont désormais habitués aux interactions et aux points de contact numériques. Une expérience client hybride positive, particulièrement dans le service après-vente, est désormais une condition essentielle à la réussite d'une entreprise, renforçant satisfaction et fidélité. Les entreprises qui n'investissent pas dans des points de contact numériques (authentification multifactorielle, confirmation de commande par mail, mails transactionnels, bulletins d'information, etc.) risquent de perdre du terrain face à leurs concurrents.
Ces services peuvent être intégrés de manière sécurisée dans des applications d'entreprise ou des plateformes numériques au moyen d'API standardisées, permettant de les adapter facilement pour répondre aux nouvelles exigences à tout moment.
Des réglementations de plus en plus complexes en matière de protection des données
Selon le cabinet d'analystes Gartner, d'ici 2024, 75 % de la population mondiale aura sécurisé ses données personnelles par des dispositions de protection des données. Les prescriptions légales jouent un rôle de plus en plus critique au sein des entreprises, car les exigences réglementaires évoluent constamment dans le monde entier et deviennent plus complexes. Les entreprises s'exposent à de lourdes amendes en cas de non-respect. Il est donc d'autant plus important de veiller, lors du choix d'un prestataire de services externe, à ce que celui-ci respecte toutes les directives actuelles en matière de protection des données.
L’idéal est de passer par des prestataires remplissant toutes les exigences RGPD, mais aussi les normes spécifiques au secteur et les exigences de conformité individuelles. Toutes les données doivent être traitées localement dans des centres de données auditables.