Orange Business lance sa plateforme d'IA générative avec Lighton

Orange Business lance sa plateforme d'IA générative avec Lighton L'offre va de la couche d'optimisation des modèles à l'infrastructure de calcul pour entraîner et exécuter ces derniers. Objectif : proposer une offre cloud de confiance de bout en bout.

Orange Business lance officiellement ce 19 mars un tout premier produit dans l'intelligence artificielle générative. Une annonce très attendue. Avec cette nouvelle solution, la filiale d'Orange a pour but de couvrir l'ensemble du cycle de vie de la GenAI, de l'idéation à la maintenance. En amont, Orange Business commercialise une offre SaaS clé en main. Conçue en partenariat avec la start-up française Lighton, elle intègre un moteur de large language model (LLM) doublé d'une interface intuitive conçue pour rendre le paramétrage aisé, y compris pour les non-experts.

Dans la logique du RAG (pour retrieval-augmented generation), l'application orchestre un dispositif permettant de nourrir les modèles avec des données issues de bases documentaires spécifiques. S'adressant y compris à des PME et des ETI, elle peut ainsi s'adapter très simplement au contexte de chaque organisation tout en réduisant les risques d'hallucination et de dérive des résultats.

En parallèle, Orange Business a développé son propre cloud de calcul graphique (GPU). Supportant la couche SaaS co-développée avec Lighton, il repose lui-même sur la plateforme Cloud Avenue de la filiale d'Orange. Objectif : doter les clients de la puissance informatique nécessaire pour entraîner et exécuter les LLM. "Ils pourront ainsi avoir accès à une infrastructure dédiée pour la mise en production et le déploiement de leurs modèles auprès d'un grand nombre d'utilisateurs", commente-t-on chez Orange Business.

En échafaudant cette double solution, Orange Business entend proposer un cloud de confiance pleinement orienté IA. "Orange s'engage ainsi à développer un ensemble de processus dans une démarche éthique et responsable, au bénéfice de ses clients comme de ses collaborateurs", commente-t-on chez Orange Business.

Et Aliette Mousnier-Lompré, CEO d'Orange Business, d'insister : "En nous associant à des entreprises comme LightOn, nous renforçons notre engagement en matière de souveraineté des données. Ces offres témoignent de notre vision de fournir des solutions complètes et fiables pour répondre aux besoins variés des entreprises, tout en maintenant notre positionnement en tant qu'acteur de confiance dans le domaine de l'intelligence artificielle."