100 000 euros de subvention pour passer vos outils sur le Cloud

PME & Start-up, 100K€ de subvention pour passer vos outils en SaaS, Edge Cloud, etc. Il s'agit de l'initiative Hyper Open X, via CAP DIGITAL lancé le 12 juin qui se terminera le 30 juillet.

Dans le paysage du Cloud Souverain français et européen, un appel à projet piloté CAP Digital vient apporter de la lumière.

Il s’agit de l’initiative Hyper Open X, lancé le 12 juin et se terminera le 30 juillet qui permet aux PME et start-up françaises de toucher la somme de 100 K€ pour innover avec du Cloud libre.  

Si une entreprise souhaite créer de nouveaux services de Cloud (passer un applicatif en SaaS) ou de edge fondés sur des technologies libres, elle pourra recevoir l’équivalent de 96% des salaires de certains de ses ingénieurs. 

La principale condition est d'utiliser au moins un des logiciels libres du projet HyperOpen X.

Soit les logiciels suivants : 

  • SlapOS : edge cloud résilient / gestion automatique de SaaS
  • OpenSVC : cloud haute disponibilité
  • Wendelin : big data
  • Sozu : reverse proxy
  • Rapid-CDN : CDN
  • Biscuit : fédération d'authentification
  • Repman : passage à l'échelle de MariaDB

Hyper Open X est porté par un consortium de 16 fournisseurs français de cloud (Abilian, Ateme, BSO, Cap Digital, CleverCloud, Jamespot, Murena, Nexedi, OpenSVC, Patrowl, Rapid.Space, Scaleway, SenX, Signal, Teralab et Vates), qui ont pour objectif de développer ensemble une offre intégrée de solutions et de services open source convergents orientés edge to cloud. 

Une deuxième phase aura lieu plus tard dont les dates seront communiquées ultérieurement.  

Pour participer au projet, contacter : aap.hyperopenx@capdigital.com

Rappel 

Le Cloud souverain français ou européen est un enjeu crucial peu soutenu par les gouvernements de tous bords depuis des années. Sans parler du scandale du Health Data Hub (nos données de santés issues des hôpitaux français hébergées chez Microsoft), nos dirigeants aiment à confier les données sensibles des citoyens français aux Etat Unis.
A contrario, nos services d’état créent des outils de Cloud pour contrôler les emails et les documents de nos élus et des fonctionnaires.

La France importe ainsi des Etats-Unis une pratique désastreuse pour les libertés publiques et la confiance numérique en proposant aux élus locaux et collectivités une solution de Mails et de gestion documentaire soumise à la surveillance généralisée de l'Etat, dépendante de l'ANSSI, via l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et avec l'appui de fonctionnaires de la Direction interministérielle du numérique (DINUM).