Google prend une participation dans un site communautaire chinois
Google a pris une participation - évaluée par les médias locaux entre 10 et 60 % du capital - dans le site communautaire chinois Tianya, afin de renforcer sa position sur le marché. Google, qui vise la place de leader en Chine, est distancé par le portail local Baidu, qui détient 58 % des parts du marché de la recherche, contre 23 % pour Google, selon Analysis International. En s'associant avec Tianya, Google compte accélérer son développement, en attendant l'obtention de sa licence d'Internet Content Provider qui autorise à éditer du contenu en Chine, pour laquelle il a déjà obtenu un accord préliminaire.
Tianya lancera un service baptisé Wenda, basé sur la technologie développée par le centre de recherche de Google à Shangai, qui proposera des fonctionnalités similaires à celles de feu Google Answers : un site de questions-réponses collaboratif.
En Chine, pays qui compte 162 millions d'internautes, Google pourrait racheter une ou deux entreprises chinoises en 2008, et investir dans quatre ou cinq autres, a déclaré son dirigeant en Chine Kai-Fu Lee.