Laurence Fraimbault (DT, Fnac Eveil & Jeux) "Nous avons choisi Microsoft pour rester cohérent technologiquement"
En plus de la vente par Internet, la société lance un site collaboratif, Graine de Curieux, basé sur Microsoft Office SharePoint Server. Un choix technologique qui correspond à une volonté de cohésion et de suivi de l'éditeur.
Qu'est-ce que Fnac Eveil et Jeux, et pourquoi lancez-vous le site Graine de curieux ?
Eveil et Jeux est une société de distribution spécialisée dans l'univers des jouets d'éveil et des jouets éducatifs. L'entreprise à été créée il y a 20 ans puis s'est alliée avec la Fnac. Nous pratiquons la vente à distance, sur Internet, et également en magasin. Nous vendons sur Internet depuis 11 ans. Progressivement, les ventes sur Internet se sont mises à représenter les deux tiers de nos ventes.
Le site grainedecurieux.fr n'est pas un site marchand, mais un site que nous voulons relationnel et communautaire. Il s'agit pour nous de créer un espace dédié aux communautés de parents, qui pourront donner leur avis sur différents thèmes liés à l'enfance et à l'éducation des enfants. La collaboration peut s'effectuer à plusieurs niveaux. Une centaine d'auteurs publie sur le site, et chaque utilisateur du site peut réagir sur chaque article.
Mais il y a également une partie forum où les parents peuvent s'exprimer et rechercher des renseignements donnés par d'autres parents.
Quels choix technologiques avez-vous effectués pour la réalisation de ce site ?
Le projet a démarré en septembre 2008. Nous voulions que ce site soit le prolongement du site marchand. Donc nous sommes partis sur une technologie Microsoft, MOSS (ndlr. Microsoft Office SharePoint Server), et sur une charte graphique identique.
La société Itelios a fait une pré-étude dont les conclusions ont amené au choix de MOSS 2007. Pour notre équipe interne, ce choix technologique était également assez clair et nous avons donc confié l'ensemble du développement technologique à Itelios.
"Il était important pour nous de posséder un socle technique mais aussi de pouvoir être accompagné par un support éditeur crédible et conséquent"
Au final, 8 mois de collaboration avec Itelios ont été nécessaires pour conceptualiser, développer et tester le site.
Pourquoi ce choix de MOSS ?
Nous avons besoin d'une cohérence technologique. Il était important pour nous de posséder un socle technique mais aussi de pouvoir être accompagné par un support éditeur crédible et conséquent. Et puis, il faut dire que Sharepoint a des atouts dont nous avions besoin, comme la partie fonctionnalité de collaboration et d'édition de contenu. Ce qui nous a beaucoup intéressé également, c'est la logique de workflow.
Avez-vous été formé sur l'outil ?
Oui, il s'agit d'un choix structurant pour nous. Cela signifie qu'une fois que le choix a été effectué, nous nous devons de maîtriser l'outil et de partager cette connaissance au niveau de l'équipe. Itelios a donc eu un rôle de formation à ce propos.
Concernant l'outil de gestion de contenu et le back-office, quells étaient vos critères de sélection ?
Notre CMS devait être fonctionnel à la fois pour notre petite équipe éditoriale en interne, mais aussi et surtout pour l'ensemble des contributeurs externes. Nous sommes donc partis sur un outil standard, avec l'idée que le back-office doit rester accessible à tout type de profil.
Au final, notre back-office est très simple pour publier des articles, et nous avons particulièrement fait attention à la gestion des profils et des droits, de manière à bien délimiter les différents contributeurs du site.
En matière d'hébergement, comment avez-vous procédé ?
Notre site marchand est depuis longtemps hébergé chez Colt, nous lui avons donc tout naturellement confié l'hébergement de Graine de Curieux. La fin de notre contrat d'hébergement arrive en fin d'année, et nous allons voir ce qu'il en est à ce moment là pour continuer avec eux.
Enfin, quels sont les outils de reporting et de suivi que vous avez choisis pour mesurer l'activité du site ?
Nous allons bien entendu mesurer les pages vues, mais aussi aller dans le qualitatif avec des mesures en fonction des centres d'intérêts des internautes, ou encore des réactions des lecteurs à travers les commentaires et la participation dans les forums. Concrètement, nous partons avec une base Google Analytics pour la mesure du trafic.