La cybersécurité à l'honneur au Paris Cyber Summit 2022 

En complément de l'annonce d'Emmanuel Macron le 18 février 2021, la France se donne tous les moyens pour faire face au fléau de la cybersécurité, et le Paris Cyber Summit, est un plus, de niveau mondial.

Le Paris Cyber Summit 2022 s’est déroulé du 10 au 12 mai 2022 à Paris, à la maison de la Chimie. Pour les décideurs européens du monde politique, scientifique et économique, l’évènement était l’occasion de se réunir pour faire le point sur les travaux en rapport avec la cybersécurité menés lors de la PFUE.

Une présidence de l'Union européenne, Présidence Française (PFUE) dont le principal enjeu est de faire progresser les projets européens, mais aussi pour parler des priorités numériques à engager en Europe étant donné le contexte actuel, et par ailleurs l'Union Européenne, augmente aussi la pression sur les Gafam, en proposant de nouvelles réglementations DSACT, et DMACT

Parmi les principaux sujets abordés lors de l’évènement, on peut notamment citer la désinformation, l’Europe de la cyberdefense, la cybersécurité industrielle, la cybersécurité des infrastructures critiques ainsi que les risques cyber spécifiques liés à l’espace.

Et comme beaucoup s’y attendaient, le sujet de la cyberguerre en Ukraine a aussi figuré à l’agenda. D’ailleurs, pour information, le vice premier-ministre ukrainien en charge du numérique a été celui chargé de faire le discours d’ouverture depuis Kiev.

Cybersécurité, le Paris Cyber Summit 2022 : le rendez-vous annuel Européen. Revenons  et détaillons  les points importants à savoir au sujet de cet évènement.

La vocation première du Paris Cyber Summit ?

Le 9 mai dernier, interrogé par un journaliste du JournalDuNet à l’occasion de la présentation de la 4e édition du Paris Cyber Summit, Sébastien Garnault, fondateur de l’évènement revient sur la vocation première de celui-ci.

D’après ses déclarations, Paris Cyber Summit aurait pour enjeu principal la confiance et la sécurité dans le cyberespace. Il a aussi ajouté que l’évènement s’inscrit dans la continuité de l'Appel de Paris.

Ce dernier, pour ceux qui l’ignorent, est un appel fait par le Président de la République Emmanuel Macron à réagir ensemble face aux nouvelles menaces dans le cyberespace et aussi de faire respecter dans le cyberespace les droits fondamentaux ainsi que les principes qui s’appliquent dans le monde physique.

À travers cet évènement, qui est déjà à sa 4e édition, le but est aussi de faire de Paris, est donc de la France, l'un des centres de réflexion sur le cyberespace en Europe. Et pour cela, a-t-il expliqué, il est nécessaire d’établir le contact entre tous les décideurs européens, publics et privés. D’où l’organisation d’un Sommet !

L’agenda de l’évènement cette année

  • [Plénière] Sommes-nous témoins de la première cyberguerre en Europe ?, le 11 mai à 9h20
  • [Plénière] Infrastructures critiques, le 11 mai à 11h30
  • [Plénière] Innovation et cyberdéfense, le 11 mai à 14h30
  • [Plénière] Les nouveaux portefeuilles d’identité numérique européens, le 11 mai à 16h30
  • [Plénière] Investissement en cybersécurité : pierre angulaire du succès ?, le 12 mai à 9h30
  • [Plénière] Menace hybride, désinformation et influence, le 12 mai à 11h30
  • [Plénière] Cybersécurité industrielle, le 12 mai à 14h30
  • [Plénière] Espace et cyber espace, le 12 mai à 16h30

Paris Cyber Summit, que signifie cette nouvelle appellation ?

La Paris Cyber Week, n’est plus ! Elle devient le Paris Cyber Summit à partir de cette édition 2022, volontairement le nom a été changé par les organisateurs.

Selon Sébastien Garnault, ce changement d’appellation, qui est extérieur, indique un changement à l’intérieur. En changeant le mot « Week » par « Summit » qui signifie en français « Sommet », les organisateurs comptent positionner l’évènement à un niveau plus haut, surtout politiquement.

Le pari semble réussi, car l’édition 2022 de Paris Cyber Summit a abordé des sujets politiques majeurs et s’est fait aussi honorer de la présence de quelques ministres européens ainsi que de l’intervention du vice premier-ministre ukrainien en charge du numérique depuis son bureau à Kiev.

Paris Cyber Summit, un sommet qui s’impose vu le contexte actuel

Selon l’ANSSI, en France le nombre d’intrusions informatiques avérées a connu une augmentation de 37% entre 2020 et 2021, preuve que la cybercriminalité ne cesse de croître malgré les mesures déjà prises.

Il y a aussi la guerre en Ukraine, théâtre de cyberattaques en tout genre entre l’Ukraine et la Russie et qui risquent bien de s’étendre vers d’autres pays. L’Europe étant le plus menacé; C’est dans ce contexte que des ministres européens se sont réunis au Paris Cyber Summit. 7 ministres, à savoir Jan Havranek, vice-ministre tchèque de la Défense, Margiris Abukevicius, ministère de la Défense nationale de la République de Lituanie, Evarist Bartolo, ministre maltais des Affaires étrangères et de l'Union européenne,

D'autres comme Kalle Laanet, ministre de la Défense estonien, Andrès Sutt, ministre estonien de l'entrepreneuriat et des technologies de l'information et enfin Martin Klus, le Secrétaire d'État slovaque aux Affaires étrangères en charge des affaires européennes, sont venus participer à l’évènement pour discuter de plusieurs sujets majeurs qui concernent l’Europe.

Ils ont abordé des sujets tels que de la révision de la directive NIS, les certifications communes pour les Etats membres, la création d’un fonds d’intervention d’urgence ainsi que les enjeux de souveraineté numérique européenne.

Enfin, pour ces hommes d’Etats et d’autres experts, le Sommet a aussi été l’occasion d’étudier, de comprendre et de discuter sur les tentatives de cyberattaques russes auxquelles doit faire face l'Ukraine depuis quelques mois maintenant, qui résiste bien grâce au soutien des Alliés et notamment des Américains.

Conclusion pour le Paris Cyber Summit

Emmanuel Macron, le président de la République annonçait le 18 février 2021 des objectifs clés pour la filière : augmenter le chiffre d'affaires de la filière à 25 milliards d'euros en 2025, doubler la part des exportations,

Et par ailleurs, positionner la France par rapport à la concurrence internationale en doublant les effectifs pour les porter à 75.000 emplois en 2025, en faisant  émerger trois nouvelles licornes françaises en cybersécurité, diffuser une véritable culture de la cybersécurité dans les entreprises, stimuler la recherche française en cyber et l'innovation industrielle.

Le Paris Cyber Summit qui vient de changer de nom, c'est justement son objectif, la cybersécurité fait trop de dégats, pour que nous restions inactifs. Cette filière présente des intérêts, et il semble plus que normal que nos autorites, puissent la stimuler.