PHP intégré à l'environnement Flex d'Adobe


Après avoir annoncé l'intégration de son IDE au framework Ajax Dojo, Zend se rapproche d'Adobe. Le partenariat signé prévoit d'interfacer les outils de développement PHP du premier à l'environnement de RIA du second.

Les deux groupes entendent renforcer les liens existants entre PHP et l'environnement Adobe Flex. Objectif affiché : faciliter le développement d'applications Internet riches combinant la technologie de RIA d'Adobe côté client, avec une couche applicative PHP côté serveur. Concrètement, cet accord technologique passera par une intégration intime des environnements Flex Builder et PHP Zend Studio, dans le but de proposer une infrastructure de développement unifiée.

Pour assurer cette intégration, Adobe s'engage à travailler au support de son protocole  AMF (Action Message Format) dans l'infrastructure Zend Framework. AMF est un format utilisé par Flex pour dialoguer avec les systèmes serveurs. Il sera présent dans la version 1.7 de Zend Framework, attendue pour la fin de l'année.

Cette information intervient suite à l'annonce début septembre de l'intégration de l'infrastructure PHP à Dojo : Une boîte à outils conçue pour créer des interfaces graphiques en Ajax. Par le biais de cette combinaison disponible avec Zend Framework 1.6, les développeurs PHP disposaient déjà d'un premier cadre de développement leur permettant de créer un premier niveau d'applications Internet riches. Une intégration qui n'empêche pas Zend Framework d'être compatible avec d'autres environnements Ajax.