Un standard pour rendre les CMS interopérables
EMC, IBM et Microsoft lancent un projet commun de spécification, basée sur les Web Services, dans l'optique de faciliter les liens entre systèmes de gestion de contenu. Elle sera prochainement soumise à l'OASIS.
Baptisée Content Management Interoperability Services (CMIS), la spécification élaborée par Microsoft, EMC et IBM a pour but de dessiner les contours d'une API facilitant notamment l'intégration de contenus entre CMS. Elle s'appuie sur les technologies REST, Web Services et SQL. Alors que ce projet est préparé dans l'ombre depuis 2006, les trois groupes prévoient d'ores et déjà de soumettre leur langage à l'OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) en vue de le promouvoir comme standard.
"Actuellement, nombre d'entreprises dépensent énormément de temps et d'argent pour créer et maintenir des interfaces personnalisées et des processus d'intégration sur mesure afin de faire communiquer entre eux leurs différents systèmes ECM. CMIS a pour but de réduire la charge de travail que représente ces environnements multi-fournisseurs", indique les trois sociétés dans leur communiqué. Pour répondre à cet enjeu, CMIS dissocie les contenus des référentiels.
Mais la spécification recouvre également une dimension applicative, allant bien au-delà de l'intégration de données, avec pour objectif de permettre le développement de logiciels composites capables de fonctionner avec des référentiels issus de plusieurs CMS différents, et ce quels que soient les langages sous-jacents.
D'emblée, plusieurs éditeurs ont affirmé leur soutien à cette initiative, parmi lesquels Alfresco, Oracle, SAP ou Open Text. "Nous pensons que la flexibilité apportée par CMIS va permettre aux entreprises de mettre en place une véritable stratégie ECM au niveau global, en leur offrant une solution de gestion de contenu standardisée", analyse Richard Anstey chez Open Text. Le fournisseur de CMS affiche d'ailleurs un premier pilote mené avec SAP. Son objectif : exploiter CMIS pour gérer le contenu issu des applications SAP avec Open Text Enterprise Library Services.
En France, Nuxeo, éditeur de solutions de gestion de contenu Open Source, a lui aussi salué le projet de langage. "Nous accueillons l'arrivée de ce futur standard avec enthousiasme et les premiers feedbacks de nos clients sont également très positifs. Les perspectives sont vastes", commente la société. "CMIS apporte une solution concrète à l'endémique syndrome de la Tour de Babel dont sont victimes les systèmes d'information hétérogènes."
Avec la démocratisation de la gestion de contenu et sa montée en puissance dans les processus transverses de l'entreprise, la question de l'interopérabilité des CMS devenait une question urgente. Il semble qu'une première pierre ait été posée en ce sens.