L'OpenAjax Alliance veut rendre les IDE Ajax interopérables

Le consortium s'attaque à l'enjeu de la standardisation des environnements de développement Ajax. Un projet qui vise à sécuriser la technologie Web en rendant son infrastructure plus cohérente, et donc et plus robuste.

A l'occasion de la Rich Web Experience, conférence qui se tenait le 4 septembre aux Etats-Unis, le directeur du groupement de standardisation OpenAjax Alliance a annoncé la publication d'un document de travail visant à rendre les IDE Ajax plus facilement interopérables. La spécification en préparation a également pour objectif de faire en sorte que les widgets soient aussi plus aisément interopérables.

Selon le responsable, les fonction des outils de développement Ajax, des assistants de codes jusqu'au débogage et à la mise en forme visuelle, ne s'appuient pas sur un socle standardisé. Chaque kit d'outils Ajax s'adosse en effet à ses propres API et types de widgets. Pour régler cette difficulté, l'OpenAjax Alliance avance un langage, baptisé Metadata for AJAX Libraries, qui s'articule autour d'un vocabulaire XML pour décrire de façon uniforme les API JavaScript et les contrôles des interfaces utilisateurs.

L'idée est bien d'aboutir à un comportement qui soit plus proche entre outils de développement. Objectif visé : promouvoir la production par les librairies Ajax d'un format unique d'API (l'OAM  - pour OpenAjax Metadata), et ainsi rendre ces librairies compatibles avec plusieurs IDE. Le groupement envisage dans cette optique plusieurs dispositifs d'auto-génération de méta-données OpenAjax. 

Entraîné par Aptana, éditeur spécialisé dans le développement Ajax, le groupe de travail en charge de ce projet au sein de l'OpenAjax Alliance est également composé de membres des équipes de développement de Dreamweaver d'Adobe et de Microsoft Visual Studio.