Eclipse PDT 2.0 : l'orienté objet à l'honneur
Dans sa version 2.0, le plugin PHP de la fondation Eclipse se veut plus performant. Il implémente notamment un nouveau moteur d'indexation et de cache, et un environnement de travail refondu.
Avec plus d'un million de téléchargements à ce jour, PDT est considéré comme l'un des plugins PHP pour Eclipse le plus abouti. Dans sa version 2.0, la brique intègre de nouvelles fonctions pour le développement orienté objet. Au programme : des vues hiérarchiques pour faciliter la navigation et la recherche par types, d'autres aspects orientés objet (polymorphisme...), et des indicateurs d'override.
"L'approche objet permet de créer un code beaucoup plus modulaire", indique Roy Ganor, coordinateur des projets PDT et Zend Studio pour Eclipse, à notre confrère américain Eweek. En offrant un environnement équivalent aux outils Java d'Eclipse, PDT représente une bonne solution pour les développeurs Java qui souhaitent passer au PHP.
L'interface utilisateur a également été refondue. PDT 2.0 s'appuie sur un mode de fonctionnement différent des versions précédentes pour modéliser les projets et organiser l'environnement de travail. Au chapitre de la performance, la nouvelle édition se veut plus optimisée, avec l'implémentation d'un moteur d'indexation et de cache basé sur le kit d'outils Eclipse Dynamic Language.
Parmi les autres évolutions, on relève l'ajout d'un indicateur de Mark Occurrences visant à faciliter la sélection d'éléments de code, ainsi qu'un assistant plus évolué pour gérer la complétion de code basé sur des types de variable PHP. Enfin, PDT 2.0 améliore le support des fonctionnalités apportées par la version 5 de PHP.
L'extension Eclipse du framework PHP Zend repose sur PDT. D'où la grande proximité des deux projets. La société Zend fournit d'ailleurs une offre de support autour de PDT. La prochaine version du plugin (2.1) qui prendra en compte les évolutions de PHP 5.3 est annoncée pour juin 2009. Son lancement s'inscrira dans le cadre de la sortie de la prochaine édition majeure d'Eclipse (nom de code : Galileo).
Site : PDT Project (Eclipse.org)