WPC : Microsoft prône l'ouverture de sa plate-forme de Cloud

A l'occasion de sa conférence à destination de son écosystème de partenaires, l'éditeur vente le caractère multi-langage, multi-infrastructure et multi-service de la plate-forme Azure.

Une plate-forme de Cloud Computing généraliste. Telle est la définition que Microsoft a donné de Windows Azure, à l'occasion de la conférence annuelle à destination de son écosystème de partenaires qui se tenait cette semaine aux Etats-Unis. Et c'est également ainsi que l'éditeur compte positionner son offre de Cloud face à celles de ses principaux concurrents, au premier rang desquels Google et Amazone.

"Alors que notre plate-forme combine Platform as a service (PAAS) et Infrastructure as a service (IAAS), Google se limite au premier et Amazone au second", a indiqué Bob Muglia, président de l'activité Serveur et Outils de Microsoft. A la différence de ses deux concurrents, l'éditeur intègre en effet à la fois les services de PAAS et de IAAS dans l'offre Windows Azure (voir le tableau ci-dessous).

 
Services proposés à travers la plate-forme Azure
Source : SQLI
Plate-forme Service d'exécution basé sur le runtime .Net
Base de données Windows SQL Azure
Services de persistance Windows Azure Storage
Service d'intégration .Net Service Bus
Authentification Windows Live ID et Geneva (pour la fédération d'identités)

Face à Google dont l'offre de PAAS se limite à Java et Python, Microsoft met en avant le caractère multi-langage de sa plate-forme. Reposant sur l'infrastructure .Net, elle supporte C, C++, C#, mais aussi PHP. "Quant à Salesforce.com, il se limite aux langages Apex et à Java", rappelle Microsoft. Autre élément mis en avant lors de la WPC : le support dans Azure d'infrastructures non-Microsoft, tels la base de données mySQL et le serveur Apache.

Une extension Eclipse pour la plate-forme Azure

Dans le même sens, un projet d'outil visant à permettre aux développements Java de tirer parti des services de IAAS d'Azure a même été lancé. Baptisé Windows Azure SDK for Java, il est déjà disponible en téléchargement sous la forme d'une extension Eclipse sur la place de marché d'applications de la fondation éponyme. Soutenu par Microsoft, ce projet est orchestré par la société française Soyatec.

Dans sa dernière version (2010), l'environnement de développement de Microsoft a été optimisé pour prendre en charge les développements destinés à Azure. Parmi les outils conçus pour ce type de projet, Microsoft propose aussi un kit de développement logiciel pour permettre de créer et tester une application sur un PC, avant de la déployer dans le nuage.