JavaOne : Oracle entend rassurer la communauté Java
A l'occasion de la conférence annuelle, l'éditeur a présenté la feuille de route des futures évolutions du langage orienté objet issu du rachat de Sun. En ligne de mire : le JDK 7.
En parallèle de l'OpenWorld 2010, la grand messe des utilisateurs Oracle, s'est tenue cette semaine la conférence JavaOne. Pour la première fois entièrement orchestrée par la direction d'Oracle, elle visait à dessiner les grandes évolutions de Java pour les mois à venir.
James Gosling figurait parmi les grand absents. Pronant la voie d'un Java Open Source et porté par un projet indépendant, le père du langage orienté objets n'est manifestement pas parvenu à convaincre la direction d'Oracle. Il a donc décidé de quitter le navire Oracle en avril dernier, tout comme les dirigeants de Sun John Schwartz et Scott McNealy l'avaient fait quelques semaines plus tôt. Précédemment DSI de Sun, il était devenu DSI de l'activité de logiciels métiers d'Oracle suite à la fusion des deux groupes.
Java ME et JavaFX, comme alternatives à Flash et Silverlight
Dans sa présentation, Thomas Kurian, vice président du développement produit d'Oracle, a assuré que les évolutions autour de JDK 7 (Java Developement Kit) se poursuivaient, avec pour objectif un lancement durant l'été 2011.
Aux côté de la performance (support du multi-coeurs et meilleure gestion des espaces mémoire), Oracle entend améliorer la modularité du langage, mais aussi optimiser sa concision. Un deuxième axe d'évolution qui sera mise en œuvre au sein de la version suivante (JDK 8). Sortie prévue en 2012.
Mais ce n'est pas tout. Oracle compte également investir dans Java ME et JavaFX. Objectif affiché : positionner ces briques comme une alternative aux infrastructures Internet riches d'Adobe (Flash/Flex) et de Microsoft (Silverlight). Aux côtés du support de HTML5, Oracle prévoit notamment d'introduire l'accélération matérielle 2D et 3D dans le framework JavaFX
Ces annonces semblent plutôt rassurantes, même si les développeurs préféreront encore attendre les premières pré-versions pour juger sur pièces du travail des équipes d'Oracle. Elles prouvent en tous cas la volonté de l'éditeur de communiquer sur une feuille de route claire. Une méthode qui tranche plutôt avec les habitudes qui étaient celles de Sun qui ne communiquait que très peu sur ses cycles de développement autour de Java, peut-être du fait du caractère participatif du Java Community Process (JCP).