Firefox 9 : le moteur JavaScript intègre l'inférence de type

Firefox 9 : le moteur JavaScript intègre l'inférence de type La fondation Mozilla améliore le moteur SpiderMonkey. La prise en charge par le navigateur des spécifications CSS3 et HTML5 est également améliorée.

Mozilla vient de livrer la dernière version de son navigateur. Parmi les principales améliorations, la fondation introduit la gestion de l'inférence de type au sein du moteur JavaScript SpiderMonkey, et plus particulièrement de l'interpréteur JaegerMonkey. Elle permet au moteur de détecter automatiquement les types associés aux expressions JavaScript. Une nouveauté qui, selon Mozilla, améliore de 30% la vitesse d'exécution des codes.

L'inférence de type permet en effet au code JavaScript (à la base par définition peu typé) de se rapprocher de la performance des langages de programmation fortement typés - parmi lesquels on trouve C++ ou Python par exemple. Le typage facilite la parallèlisation des tâches d'un programme, et donc en améliore les performances. Il complexifie néanmoins le travail de développement en alourdissant le code.

 

Une longueur d'avance sur Internet Explorer, Chrome et Safari



Sur le terrain de l'inférence de type, force est de constater que Mozilla a pris de l'avance. Pour l'instant, les principaux navigateurs concurrents (Internet Explorer, Chrome et Safari) n'intègrent pas cette possibilité. A l'heure de la montée en puissance des applications en mode SaaS, et plus largement des codes JavaScript au sein des pages Web, cette technologie fait clairement figure d'avantage concurrentiel.

Du côté des standards Web, Firefox 9 introduit de nombreuses évolutions mineures autour de CSS3 et HTML5 (voir la liste des nouveautés sur le site de la fondation Mozilla). Autre nouveauté, il est désormais possible via JavaScript de détecter l'activation de la protection de la vie privée (Do Not Track).


Enfin, Mozilla insiste sur une meilleure prise en compte de Mac OS Lion. Le navigateur supporte notamment le fameux contrôle à deux doigts (conçu pour avancer et reculer dans l'historique de navigation), et affiche une meilleure intégration à l'interface graphique du système d'exploitation d'Apple.

Télécharger Firefox 9