JDK et JavaFX pour la première fois disponibles sur Mac OS X

JDK et JavaFX pour la première fois disponibles sur Mac OS X Suite au rachat de Sun, Apple avait annoncé ne plus maintenir son implémentation de Java pour Mac. Oracle a pris le relais, et renforce même le projet à l'occasion de la sortie de Java SE 7 Update 4 et JavaFX 2.1.

Oracle vient de dévoiler Java SE 7 Update 4 et JavaFX 2.1. A cette occasion, l'éditeur propose pour la première fois des implémentations du JDK (Java Development Kit) et de JavaFX pour Mac OS X.

"Avec ce portage sous Mac OS X, nous envisageons désormais de sortir simultanément les mises à jour du Java Runtime Environment (JRE) pour les principaux systèmes d'exploitation, et ainsi permettre aux utilisateurs de Java de tirer parti des dernières mises à jour et correctifs de sécurité", commente Hasan Rizvi, sénior vice président d'Oracle Fusion Middleware et Java au sein d'Oracle. Une version pour Mac OS X du JDK de JavaFX est également téléchargeable.

Parmi les principales avancées de Java SE 7 Update 4 JDK, un algorithme de nouvelle génération fait son apparition pour la gestion du ramasse miettes (Garbage First - G1), introduisant des capacités d'analyse prédictive. Avec Java SE 7 Update 4, le groupe poursuit en outre la convergence des machines virtuelles Java HotSpot et JRockit. L'objectif affiché par Oracle étant de reprendre dans la première le meilleur de la seconde.
 


JavaFX Scene Builder en téléchargement


De son côté, JavaFX 2.1 (également disponible pour Windows et Linux) introduit un meilleur support du MPEG-4, mais également de nouvelles WebView (conçues pour lancer en JavaScript des appels vers des API Java ou des appels de méthodes). Des améliorations d'affichage sont également apportées en vue de mieux gérer le rendu des caractères en subpixel tenant compte de la qualité des écrans LCD modernes.

Enfin, Oracle en profite pour annoncer la disponibilité en téléchargement de JavaFX Scene Builder. Annoncé lors de JavaOne 2011, il s'agit d'un outil de création graphique pour concevoir des interfaces utilisateurs d'applications JavaFX.