Windows 8 / Blackberry 10 : qui va gagner ?

Windows 8 / Blackberry 10 : qui va gagner ? Selon le cabinet d'étude IDC, la coexistence entre le modèle web et natif va perdurer sur le terrain des plates-formes. Quant à la réussite de Windows 8 ou Blackberry 10, elle dépendra de leur capacité à attirer les développeurs.

Le débat entre les partisans des applications natives face au modèle web n'est pas prêt de s'arrêter. Dans ses prédictions 2013 en matière de développement, IDC affirme que les plates-formes natives vont continuer à coexister aux côtés des OS purs web. Le développement d'apps natives devrait rester dominant, et ce, malgré une montée en puissance des systèmes basés sur HTML5, comme Chrome OS ou Firefox OS. Pour IDC, cette tendance est poussée par l'adoption des développements hybrides, basés sur HTML et JavaScript, et permettant de distribuer une Web App dans les boutiques d'applications natives. 

2013 : l'année de la bataille entre Windows 8 et Blackberry

idc
Intérêt des développeurs à programmer sur les principales plates-formes mobiles du marché (étude réalisée par IDC en lien avec Appcelerator fin 2012, auprès de 4 800 développeurs mobiles). © IDC

Sur le terrain des fournisseurs de plates-formes, 2013 sera aussi l'année d'une grande bataille entre Microsoft et Blackberry. L'enjeu pour ces deux acteurs ? Attirer au moins 50% des développeurs mobiles. Car, selon IDC, la capacité des éditeurs d'OS mobiles à prendre des parts de marché se mesure bel et bien à l'aune de leur habilité à attirer des programmeurs en masse. "Et pour l'heure, Windows 8 et Blackberry 10 sont encore loin du compte", constate le cabinet (voir le graphique ci-dessous).

Alors que Blackberry atteint plus de 100 000 applications sur sa boutique en ligne et que le Blackberry Z10 semble plutôt bien accueilli, contre un chiffre plus proche de 50 000 pour le Windows Store, IDC insiste sans surprise sur les efforts que doit produire Microsoft pour rattraper son retard. Il évoque notamment la nécessité d'un "changement radical dans le modèle de prix et de tarifs, à la fois autour de Windows et des applications qui l'accompagne, en vue d'accroitre l'attractivité de l'OS tant pour les utilisateurs que les développeurs mobiles.

Dernière tendance évoquée par IDC en matière de mobilité en 2013 : une diversification croissante des tailles d'écran. Et ce sous l'effet conjugué de plusieurs évolutions, notamment l'avènement des mini tablettes (qui pourraient atteindre 60% du parc de tablettes fin 2013), et l'accroissement du nombre de postes de télévision connectés.

2013 : l'année des IDE en mode hébergé

Sur le terrain du cloud, IDC prévoit la montée en puissance des IDE en mode hébergé. L'un des acteurs les plus avancés sur ce terrain est sans doute Codenvy. Son offre s'articule autour d'un environnement de développement hébergé, inspiré d'Eclipse mais en beaucoup plus simple (lire l'analyse de Nicolas Deloof). Force est de constater que le projet Eclipse a également investi ce domaine avec Orion (lire notre article : l'IDE 100% web booste sa gestion de JavaScript). En cohérence avec cette logique, IDC table sans surprise sur une adoption croissante du PaaS (Platform as a Service) qui contribuera à faciliter l'étape de déploiement des applications, et accélérer encore les projets. 

 Source : IDC Development Predictions 2013