Windows 8.1 : Microsoft relève le défi du multi-plateformes
La réussite de Windows 8, et sa montée en puissance sur le créneau des tablettes, demeurent conditionnées par la richesse et la qualité de son offre d'applications tactiles. Forrester, sous la plume de Thomas Husson, a été l'un des tous premiers cabinets d'études à faire part de cet enjeu pour Microsoft. Pour le relever l'éditeur, n'a cessé d'améliorer son IDE Visual Studio pour l'adapter aux problématiques de développement d'applications tactiles pour Windows 8.

Avec ses partenaires, le groupe a également pris un soin tout particulier pour favoriser l'émergence d'une offre de terminaux variés (PC, tablettes, convertibles...). Certes avec plus ou moins de réussites. Certains constructeurs ayant en effet eu quelques difficultés à écouler leurs stocks de tablettes Windows RT. Même Dell, le partenaire de toujours, a évoqué des ventes inférieures aux attentes. Quant à Samsung, il a tout bonnement annoncé renoncer à la commercialiser son Ativ Tab sous Windows RT en Europe.
Un contexte commercial qui conduit aujourd'hui Microsoft à envisager un changement de politique produit. Dans le futur Windows 8.1, attendu sans doute pour le mois d'août, l'éditeur aurait ainsi décidé de donner la possibilité de démarrer l'OS depuis son interface Desktop traditionnel, au détriment de Modern UI conçu pour le tactile.
L'information a été confirmée par la spécialiste de Microsoft Mary Jo Folley. Dans l'un de ses tous derniers articles, cette analyste se demande d'ailleurs ce que les développeurs doivent en penser : doivent-il se tourner vers Windows 8 / RT, ou rester dans le monde Win32 ? Mary Jo Folley rappelle les premières informations qui ont fuité autour de la prochaine version de l'environnement de développement (nom de code Visual Studio Blue). Cette nouvelle mouture devrait sortir d'ici la fin de l'année et proposer une approche multi-plateformes, avec la possibilité de porter un code unique à la fois sur Windows 8 et Windows Phone 8. En ligne de mire : faire en sorte que toute application créée pour l'un soit portable sur l'autre.
Du Responsive Design pour les applications natives ?
Pour unifier ainsi l'environnement de développement Windows, Visual Studio Blue s'accompagnerait de nouvelles infrastructures d'API et bibliothèques de contrôles (dixit Mary Jo Folley). Baptisée "app platform", ce framework combinerait l'API WinRT, l'API Windows Phone et le framework .Net. Avec à la clé la prise en charge de plusieurs moteurs de rendu (HTML, XAML et DirectX), et langages de développement (C++, C# et JavaScript). A cela devraient venir s'ajouter côté Visual Studio et son outil de conception d'interfaces graphiques Blend, de nouvelles méthodes de développement permettant d'aboutir à un graphisme adaptatif en fonction du terminal ciblé (smartphone, tablette ou PC).
Aujourd'hui, il existe de nombreuses divergences entre les deux plateformes : Windows Phone ne prend pas en charge par exemple les développements d'apps HTML et JavaScript, à la différence de Windows RT. Les deux OS, qui pourtant s'adossent au même noyau (Windows RT core), disposent de bibliothèques de contrôles différentes, qui ne sont par conséquent pas portables de l'un vers l'autre. Enfin, Windows RT supporte WinRT et une partie de Win32/COM, là où Windows Phone est associé aux APIs .Net et une adaptation de WinRT (WinPhoneRT). Sans compter le support de quelques APIs COM et Win32 pour l'accès aux couches basses du système et à des fonctionnalités réseau.