WordPress 3.4 : intégration des messages Twitter
WordPress 3.4 est dans les bacs depuis le 13 juin. La principale nouveauté de cette nouvelle version du CMS Open Source ? C'est un système de personnalisation des thèmes. Il devient ainsi possible de modifier les couleurs, les fonds, ou encore les images des entêtes (avec la possibilité d'en déterminer la dimension). Ces modifications pourront être prévisualisées avant d'être plus largement publiées. Le processus de recherche et d'intégration d'un thème est également optimisé.
Du côté des possibilités sociales, WordPress permet désormais d'intégrer des tweets. La simple intégration d'un permalienTwitter dans l'éditeur de post (sur une ligne bien isolée) permet à WordPress de reprendre le tweet correspondant (dossier à lire aussi : Les plugins WordPress pour bien intégrer les réseaux sociaux). Enfin, la gestion de HTML a été étendue dans les légendes des images, notamment pour en améliorer la mise en forme et supporter des balises de lien.
Sous le capot, WordPress revendique des centaines d'évolutions. Le projet en met en avant quelques unes : l'optimisation desAPIs XML-RPC (fonctionnant désormais avec tous les types de contenu), de thèmes, et de personnalisation des entêtes. Mais aussi un renforcement des performances de WP_Query et du système de traduction de texte.