Les avantages et inconvénients de 4 grandes plateformes e-commerce

Tout d'horizon des principaux systèmes de gestion de contenu spécialisés dans la vente à distance qui vous aideront à démarrer votre activité commerciale.

Ce n’est pas un scoop : l’e-commerce est en plein essor, depuis de nombreuses années maintenant. D’ailleurs, d’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), plus de 85% des internautes réalisaient des achats en ligne en 2018. Un chiffre qui n’a cessé d’évoluer et qui donne envie de se lancer dans le monde du commerce en ligne. Néanmoins, avant de débuter une activité de vente en ligne, il peut être important de faire un point sur les différentes plateformes e-commerce du marché actuel.

WooCommerce

Si vous connaissez Wordpress, le logiciel open source gratuit le plus connu, vous avez forcément dû entendre parler de WooCommerce. En 2015, cette solution équipait déjà 30% des sites d'e-commerce à l’international, et environ 20% en France, derrière Prestashop ! S’il ne s’agit pas vraiment d’une plateforme e-commerce en tant que telle, WooCommerce est un bon moyen de se mettre le pied à l’étrier. Facile à installer, WooCommerce est une extension qui se greffe sur un site Wordpress déjà existant. Ce dernier permet de vendre des produits ou des services simplement. Grâce à cette solution mondialement connue, vous n’avez pas besoin de gérer un back-office différent de celui que vous utilisez déjà. De plus, le téléchargement de WooCommerce est totalement gratuit.

- Les avantages de WooCommerce

Le plus gros avantage de WooCommerce, c’est son installation. Il suffit d’opter pour un thème qui s’adapte bien au plugin puis de télécharger WooCommerce via l’interface Wordpress. Bref, c’est la solution la plus simple et rapide pour vendre des services ou des produits en ligne. Une fois l’installation réalisée, il vous reste quelques réglages à effectuer pour que le plugin soit opérationnel sur votre site Web, et le tour est joué ! Mais ce n’est pas tout : travailler avec Wordpress, c’est aussi pouvoir télécharger d’autres plugins qui pourront s’accorder parfaitement avec WooCommerce. Si la plupart de ces plugins sont payants, ils sont cependant indispensables pour vous aider à booster votre boutique en ligne. Avec eux, vous pourrez suivre en détail les ventes, améliorer le design et l’ergonomie de WooCommerce ou encore configurer des ventes flash, par exemple.

- Les inconvénients de Woocommerce

Malheureusement, WooCommerce n’est pas compatible avec tous les thèmes Wordpress et le prix de certaines extensions supplémentaires peut être rebutant. En effet, les prix peuvent varier de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros ! Autre problème : cette solution ne s’adapte pas forcément non plus aux très gros sites e-commerce. Donc, si votre activité nécessite de rentrer des milliers de produits et plus, il faudra opter pour une plateforme e-commerce davantage adaptée. À noter également que certaines notions en développement web peuvent être requises pour obtenir un site parfaitement à son image.

Prestashop

Vous préférez opter pour une plateforme e-commerce 100% française ? Découvrez Prestashop ! Lancée en 2005 par des étudiants de l’école d’informatique Epitech, cette solution a déjà conquis plus de 300 000 sites e-commerce et s’est s’imposée parmi les leaders dans l’univers du e-commerce en France. En fait, Prestashop est un peu pour l'e-commerce ce qu’est Wordpress pour le blogging. Il s’agit également d’un logiciel open source gratuit très complet mais aussi simple à utiliser.

- Les avantages de Prestashop

Création de fiches produits très détaillées, gestion des stocks et des tarifs, classification des produits selon les catégories (…), grâce à ses nombreuses fonctionnalités, Prestashop  permet de vendre en ligne facilement. Mais cela ne s’arrête pas là : la plateforme e-commerce vous offre le choix entre plus de 2 000 thèmes graphiques et de grande qualité pour personnaliser votre boutique. L’autre avantage de Prestashop, c’est que la solution possède une communauté 800 000 membres, prête à vous aider en cas de nécessité.

- Les inconvénients de Prestashop

Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients, si n’est qu’il faut en moyenne débourser une cinquantaine d’euros pour obtenir un thème et que beaucoup de modules sont payants. Le SEO est également moins facile à optimiser que via un site Wordpress, par exemple, et la plateforme demande quelques connaissances techniques si on souhaite personnaliser de façon poussée sa e-boutique. 

Shopify

Lancée au Canada, Shopify est une autre plateforme e-commerce très connue ! Elle compte actuellemement un peu plus de 800 000 utilisateurs et a été mise à jour régulièrement depuis son lancement en 2004. La grande différence entre Prestashop et Shopify, c’est que cette dernière est une solution propriétaire payante. Cela veut dire qu’elle fonctionne sur abonnement mensuel avec commission sur ventes. Néanmoins, même payante à l’entrée, son succès est dû à sa facilité d’utilisation et à la richesse de ses fonctionnalités.

- Les avantages de Shopify

L’avantage de Shopify, c’est que vous avez accès à une grande quantité de templates de très bonne qualité. On compte par ailleurs des dizaines de thèmes gratuits.  La création des fiches produits et des pages du site est facilitée, de même que la gestion de la boutique en ligne. La plateforme est notamment au top sur les modes de paiement, la livraison, les codes réduction ou encore la configuration des emails automatiques. Sur la partie SEO, Shopify offre des paramétrages intéressants, et la possibilité de tracker ses URL et ses ventes avec Google Analytics. L’équipe support est assez réactive et à la hauteur des attentes des utilisateurs. Il suffit seulement d’être à l’aise avec l’anglais !

- Les inconvénients de Shopify

L’inconvénient majeur par rapport à WooCommerce et Prestashop, c’est que la plateforme est payante. Et qu’une fois abonné, on doit encore passer à la caisse pour obtenir certaines applications et vendre ses produits. En dehors de ça, la personnalisation est assez vite limitée et la qualité de l’arborescence plutôt décevante.

Magento

Lancée en 2008, Magento est une solution open source assez puissante. Il s’agit de la plateforme e-commerce la plus professionnelle, mais aussi la plus personnalisable. Aujourd’hui plus de 150 000 marchands utilisent ce CMS. Flexible et extensible, elle s’adapte bien aux gros sites de vente en ligne.

- Les avantages de Magento

Magento permet de vendre une quantité impressionante de produits. Avec cette solution, il est d’ailleurs possible de configurer plusieurs boutiques en ligne et d’utiliser la fonction mul-devises, avec une rapidité d’exécution incroyable. Elle est connue pour disposer de fonctionnalités très poussées, notamment pour les animations marketing. Le CMS Magento est idéal pour gérer des catalogues de produits très importants. Mais ce n’est pas tout : le back-office de Magento offre l’opportunité d’effectuer des mises à jour groupées, permettant ainsi un gain de temps appréciable. Question SEO, la plateforme n’est pas en reste puisqu’elle permet aux boutiques de remonter facilement parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, à l’aide de paramétrages précis. Les développeurs apprécient aussi Magento pour toutes les possibilités de développement proposée par la solution.

- Les inconvénients de Magento

Les moins de cette solution e-commerce, c’est qu’elle demande une certaine puissance côté hébergement et qu’elle n’est pas très ergonomique. Les fonctionnalités présentes à l’origine dans le CMS ne facilitent pas non plus sa prise en main. Bon à savoir avant de se lancer : à fonctionnalités et ergonomies égales, la création et le développement d’une e-boutique sous Magento est plus complexe que sous Prestashop.

Vous connaissez désormais les plateformes e-commerce les plus en vogue actuellement, ainsi que leurs avantages et inconvénients majeurs ! Et vous, quelle solution utilisez-vous pour votre activité ?