Coaching digital : CoachHub porte sa série A à 21 millions de dollars

Coaching digital : CoachHub porte sa série A à 21 millions de dollars La plateforme allemande complète sa levée de 17 millions de dollars par une enveloppe de 4 millions de dollars. De quoi financer son développement en Europe.

Fondé en 2018 par deux frères entrepreneurs, Matti et Yannis Niebelschuetz, CoachHub est une plateforme ouvrant l'accès à près de 500 coachs professionnels. La start-up berlinoise complète sa levée de fonds de série A pour la deuxième fois consécutive. De 6 millions de dollars en août dernier, elle avait bondi de 11 millions de dollars supplémentaires mi-novembre. A hauteur de 4 millions de dollars, la nouvelle enveloppe porte le tour de table à 21 millions de dollars au total. L'investissement a été bouclé auprès des actionnaires déjà impliqués dans cette série A : HV Holtzbrinck Ventures, Partech, Speedinvest x et RTP Global. Ils ont été rejoints pour l'occasion par Venture Capital. "Honnêtement, nous n'avions pas prévu de croître si vite et de réaliser ces trois accélérations la même année", confie Matti Niebelschütz, cofondateur et directeur finance & delivery de l'entreprise.

L'ambition de CoachHub ? Mettre le coaching, jusqu'ici souvent réservé aux élites, à la portée du plus grand nombre. Pour ce faire, la jeune pousse cible au premier chef les grandes entreprises. "L'idée est de faire de notre plateforme le coach permanent de leurs salariés. Accessible en mobilité, elle permet de chatter avec son coach où que l'on soit, planifier des sessions de coaching bimensuelles et accéder aux activités d'e-learning associées", égraine Matti Niebelschütz.

Un matching à base d'IA

A chaque nouvelle demande réalisée par un salarié, la plateforme propose trois coachs qu'elle considère les plus adaptés sur la base d'algorithmes de machine learning. Le matching est réalisé en fonction de l'expertise et le profil sectoriel du coach, mais aussi "au regard de soft skills plus difficiles à percevoir par un humain". Dans une logique big data, il prend en compte l'ensemble des mises en relation historisées par CoachHub et affine ainsi les mises en relation au fur et à mesure.

"La plupart de nos clients sont des multinationales dont les salariés recourent à nos coachs de partout dans le monde"

Fort de sa robuste levée de fonds, CoachHub entend renforcer sa croissance en Europe. De 18 salariés aujourd'hui, la plateforme compte se hisser à 200 employés d'ici mi-2020. Aux côtés de Berlin et Zurich, elle a déjà ouvert des bureaux à Amsterdam, Bruxelles, Copenhague, Dublin, Londres, Paris, Stockholm et Vienne.

"Même si nous signons principalement avec des entreprises européennes, la plupart de nos clients sont des multinationales dont les salariés recourent à nos coachs partout dans le monde", précise Matti Niebelschütz. Parmi ses références, CoachHub revendique la plateforme de streaming musical allemande SoundCloud, la compagnie d'assurance italienne Generali ou encore le groupe alimentaire français Danone.

1 000 coachs d'ici fin 2020

Pour l'heure, son réseau de coachs s'étend à plus de 30 langues (l'allemand, l'anglais et le français sont les plus utilisées sur sa plateforme) et 42 pays recouvrant tous les continents. "Je suis sûr que nous parviendrons à atteindre 10 000 coachs d'ici quelques années", lâche Matti Niebelschütz. Pour approcher les professionnels du coaching, CoachHub a signé des accords avec plusieurs associations professionnelles du domaine d'envergure nationale. C'est le cas en France avec IMC-Coaching et en Allemagne avec ICS.

Matti Niebelschuetz et Yannis Niebelschuetz, les deux co-fondateurs de CoachHub. © CoachHub

Dans l'immédiat, CoachHub cible la barre des 1 000 coachs d'ici fin 2020. "Nous ne voulons pas sacrifier la qualité à la quantité. Nous souhaitons continuer à proposer une offre d'excellence", insiste Matti Niebelschütz.

Et le co-fondateur de renchérir : "Dans l'optique de proposer les meilleurs coachs, nous ne sélectionnons que 5% des candidatures que nous recevons sur la base des diplômes mais également de l'expérience qui doit être de minium 6 ans et 500 heures de coaching. Nous organisons systématiquement un entretien en face à face." Une fois sélectionnés, les candidats font ensuite l'objet d'une formation aux méthodes de coaching digitales.

En parallèle, CoachHub va naturellement continuer à améliorer son expérience utilisateur ainsi que ses algorithmes de machine learning dans l'optique d'affiner la pertinence de son matching. "Nous faisons évoluer notre plateforme sur une base quotidienne, que ce soit en termes d'optimisation ou d'ajouts fonctionnels", indique Matti Niebelschütz.

Quid des objectifs de CoachHub dans l'Hexagone ? "Les études montrent que le taux d'engagement des salariés envers leur entreprise est relativement bas en France. Il est d'environ 6%. J'ai échangé avec certains dirigeants français qui font face à 30% de turnover chaque année", pointe Matti Niebelschütz. "Du coup, notre plateforme leur serait d'une grande aide pour dynamiser leurs employés en les amenant à se recentrer sur des challenges dans lesquels ils se reconnaissent. Cela nous ouvre in fine de belles perspectives de croissance dans ce pays"