Le microlearning : un temps d'apprentissage court, pour un ancrage mémoriel sur le long terme

Le micro-apprentissage est un mode de formation à distance assez nouveau et de plus en plus plébiscité. C'est un moyen rapide, simple et conforme au mode de vie actuel de dispenser une formation.

Le microlearning est fondé sur des modules vidéos courts de 5 minutes au plus, à travers différents supports comme les textes, les images et les sons regroupés dans un contexte.

L’apprenant devient acteur de son apprentissage, il décide du moment et du lieu en toute autonomie.

Nous sommes entrés dans un nouveau mode de consommation. Nous avons à présent l’habitude d’accéder à l’information en quelques secondes grâce aux nouveaux moyens de communication. Nos enfants, qui sont des "digital natives" s’ennuient rapidement si ces derniers restent passifs comme dans les cours magistraux. Les enfants ont besoin d’être actifs, ils aiment manipuler, mettre en pratique et surtout, ils aiment la variété dans les différents supports d’apprentissage proposés.

Cette consommation frénétique de contenu a considérablement réduit leur capacité de concentration et d’attention. Ils veulent avoir accès au contenu le plus rapidement possible. On peut dire qu’ils préfèrent la rapidité d’accès à la profondeur du contenu.

Les neurosciences cognitives ont démontré depuis longtemps qu’un enfant de 6 ans n’arrive pas à se concentrer plus de 10mn de suite, au-delà inutile d’insister, il est distrait et n’écoute plus.

Le format court du microlearning permet d’exploiter au mieux les capacités de concentration des enfants.

Fixer des micro-objectifs à court terme dans le but de segmenter les apprentissages pour renforcer la confiance en soi et la réussite. Si, l’objectif est atteignable à très court terme, l’enfant reste motivé jusqu’à la fin de sa tâche et il améliorera même son niveau de concentration en interposant des pauses entre ses tâches. En bref, l’attention est tellement volatile qu’il est préférable de planifier de courtes tâches bien définies et encadrées afin de maximiser la mémorisation et de favoriser l’ancrage mémoriel.

À la fin du 19ème siècle, le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus, a déterminé à travers sa "courbe de l’oubli", que nous oublions 50% de ce que nous avons appris en 1 jour et 90% de 1 mois. Ceci n’est pas irrémédiable, car l’apprentissage s’améliore grâce à la répétition et à l'assiduité. Les petits modules de quelques minutes permettent de réactiver régulièrement des connaissances apprises dans un contexte et la régularité des séances facilite l’apprentissage.

Les pédopsychiatres s’accordent à dire que l’on apprend mieux lorsque l’approche est ludique. En effet, le jeu stimule nos émotions, nos sens et aide à améliorer notre mémorisation. L’apprentissage par le jeu permet de mieux mémoriser, l’enfant est au centre de son apprentissage, il fait en apprenant. Dans tous les cas d’usage, le jeu stimule l’engagement de l’enfant apprenant et renforce l’apprentissage. 

De plus en plus, le numérique ouvre chaque jour de nouveaux champs dans les formes possibles de l'apprentissage, que cela soit pour les enfants ou les adultes.

Il apporte une réelle forme de flexibilité dans notre organisation et permet de facilement s’insérer dans le quotidien des enfants et celui des familles. Son intérêt principal est d’éviter la saturation cognitive qui peut se produire après une journée d’école bien chargée en se focalisant sur une notion unique et courte. Il permet également de revoir ces mêmes notions régulièrement de manière circulaire, dans un contexte différent dans le but de valider son ancrage mémoriel au long terme.