Guerre des talents : miser sur le freelancing pour accompagner sa transformation

On assiste à une raréfaction des talents tech sur le marché de l'emploi. Pour y faire face, les entreprises sont nombreuses à s'appuyer sur le freelancing. Exemple avec le groupe français Eramet.

Le groupe minier et métallurgique français Eramet compte plus de 9 000 salariés dans vingt pays, et figure parmi les principaux producteurs mondiaux de métaux d’alliages. Le groupe a su opérer avec succès sa transformation digitale pour devenir un acteur majeur dans le monde des mines et des métaux. En 2017, Eramet réintègre l’indice boursier SBF 120 avec une capitalisation boursière dépassant les trois milliards d’euros. 

Mais dans une industrie où les critères de conformité sont exigeants, les équipes IT d’Eramet sont confrontées depuis quelques années à la raréfaction des talents tech sur le marché de l’emploi. Voyons comment cette grande entreprise s’appuie sur le freelancing pour tirer son épingle du jeu.

Des profils à la pointe de la technologie

Il y a quelques années encore, pour trouver des profils tech, la DSI d’Eramet avait l’habitude de passer soit par de grandes ESN pour des projets ponctuels nécessitant de mobiliser des ressources importantes, soit par des ESN plus spécialisées pour des projets très spécifiques. 

Aujourd'hui, face à la hausse de la demande, les talents tech se font de plus en plus rares et les meilleurs d’entre eux travaillent en tant qu’indépendants. Or, ces compétences pointues sont indispensables pour tenir le rythme de l’innovation dans un paysage industriel hautement compétitif. Jean-Marc Orange, Global IT Category Purchasing Manager, résume ainsi la situation : « Jusqu’à l’apparition des plateformes, le marché du freelancing était peu visible des grands comptes industriels. Par son aspect multiforme, hétérogène par nature, le freelancing présente un facteur de risque, que l’agrégation via une plateforme permet de mettre sous contrôle. »

Malt & Eramet

En effet, à condition d’être correctement encadré, le freelancing ne présente pas plus de risques pour l’entreprise que d’autres types de contrats. Malt propose d’ailleurs un cadre juridique adapté aux entreprises afin de garantir le bon déroulé des missions, en tenant compte de la confidentialité et de la propriété intellectuelle des données.

Jean-François Huet, Directeur des Systèmes d’Informations d’Eramet, catégorise le recours à des freelances au sein du groupe minier et métallurgique en trois grands besoins : 

  • L’expertise : Eramet a parfois besoin d’intégrer à ses équipes des spécialistes de haut vol sur des technologies précises, par exemple pour intégrer le Cloud Computing de Microsoft Azure.
  • La gestion de projets : la flexibilité et l’adaptabilité des freelances sont des atouts clés pour piloter facilement des projets aux quatre coins de l’Europe.
  • Les missions ponctuelles : en périphérie des équipes IT, Eramet fait régulièrement appel à des freelances pour du conseil ponctuel en communication ou en marketing, avec des retours très positifs.

Les équipes Eramet collaborent depuis 2019 avec le leader du freelancing en Europe. En quatre ans, le groupe métallurgique a cumulé près de 200 missions sur la plateforme. 

Jean-Marc Orange, , apprécie l’aspect pratique de cette solution en ligne, en particulier pour toute la dimension administrative : « Contractualiser à travers une plateforme du type Malt permet de garantir la conformité documentaire. Nous avons accès en permanence aux documents juridiques des freelances, qui sont à jour et disponibles en ligne, et les Conditions Générales d’Achat sont des éléments prérequis pour accéder à nos missions. »

Malt est garant de la relation contractuelle d’Eramet avec les freelances. Des chefs de projets dédiés accompagnent les équipes du groupe industriel pour s’assurer que tous les processus d’achat, de conformité et de vigilance sont respectés dans les moindres détails. L’industriel français bénéficie ainsi d’un fournisseur unique pour accéder à un vaste champ de compétences disponibles à la demande. Eramet peut ainsi s’appuyer une plateforme riche d’une communauté de 500 000 freelances.

Des freelances bien intégrés pour une relation fructueuse

Emma Nobile est consultante IT & Project Manager sur Malt. Avant de se lancer en freelance, elle s’est construite un solide parcours de chef de projets en grands compte puis chez KPMG. Forte de son expérience réussie en cabinet de conseil, Emma réalise en juin 2022 une première mission en freelance pour la DSI d’Eramet via Malt, dont l’objectif sur six mois était de mettre en place un nouvel outil de gestion de portefeuille de projets, une solution permettant de consolider et coordonner l'ensemble des projets de la DSI. Le retour des équipes sur place a été très positif. « Emma a apporté de la rigueur et du bon sens au pilotage du projet, ainsi que des livrables de très bonne qualité : des comptes rendus, des supports de formation et des comités de pilotage. », a témoigné Claudia Sudano, PMO chez Eramet.

Suite à cette première mission, Emma Nobile met à nouveau son expertise au service du groupe métallurgique. Depuis janvier 2023, elle déploie cette même solution dans une autre business unit, avant que cela soit déployé dans toutes les filiales. 

“Je jouais un rôle d'intermédiaire entre le configurateur du logiciel et mon client. Mon objectif : m’assurer que ça réponde au mieux au besoin de la DSI et des utilisateurs finaux. Puis j’ai fait de l’accompagnement au changement, via la formation et la communication de ce nouvel outil. C’est vraiment la gestion d’un projet de A à Z, jusqu’à l’implémentation, et j’ai vu l’impact direct de mon travail puisqu’une autre BU est intéressée par l’outil. J’avais déjà travaillé dans la mise en place de logiciels IT, j’ai mis mon expertise au service d’un acteur comme Eramet, moi qui ne connaissais pas le secteur industriel.”

Emma continue à renforcer son lien avec les équipes et de développer ses compétences pour mieux accompagner Eramet dans sa transformation. La consultante IT se réjouit de son expérience au sein du groupe minier et métallurgique : « La DSI d’Eramet est une très belle équipe [...] avec de bonnes relations aussi bien au sein de l’équipe qu’avec les freelances. Je peux m’exprimer facilement si je rencontre des difficultés, mes interlocuteurs m’écoutent et nous cherchons ensemble des solutions. »

Un bel exemple d’une collaboration fructueuse entre une freelance et une entreprise innovante !