Réussir le traitement logistique des produits lourds et volumineux La livraison exige souvent des ajustements de dernière minute
La livraison des produits lourds et volumineux impose un certain nombre de contraintes au-delà de la pure manutention. En effet, elle nécessite le plus souvent d'être effectuée sur rendez-vous. Le système d'information du logisticien doit donc prévoir de transmettre au transporteur les éléments que lui aura fournis le marchand : numéro de téléphone du destinataire, horaires de livraison s'ils ont déjà été arrêtés, s'il y a un étage, s'il faut reprendre l'emballage, mettre en service la machine à laver ou monter le meuble...
Chez Crosslog, Franck Journo distingue quatre niveaux de prestation de livraison pour les produits lourds ou volumineux.
La livraison traditionnelle au rez-de-chaussée, assurée sans rendez-vous par les messageries classiques. "Elle est typiquement utilisée pour le mobilier de jardin, les meubles de piscine, les meubles enfants pour une livraison en pavillon..."
La livraison sur rendez-vous pour laquelle le transporteur appelle le client. Le plus souvent, la montée à l'étage est comprise. "Les produits bruns tels que les TV à écran plat se prêtent bien à ce type de livraison."
La livraison sur rendez-vous avec installation du produit, souvent accompagnée de la reprise de l'ancien produit. "Cette prestation est souvent dédiée aux produits blancs, par exemple les machines à laver, parfois aussi les téléviseurs."
La livraison hors domicile, en point de retrait. "Ce que proposent par exemple Cdiscount ou Mistergooddeal."
Pour cette dernière étape, chaque cas demande un réglage final. Par exemple, livrer un matelas se fait à deux personnes, pour qu'il ne traîne pas par terre, étant trop grand pour que sa manipulation soit mécanisée. "La livraison demande parfois un peu d'improvisation, souligne Christian Morin. Raison pour laquelle nous faisons parfois appel à des déménageurs, plus habitués à ces cas de figure." Chez Crosslog, Franck Journo confirme : "Souvent, le transporteur est amené à entrer chez les gens. Ce 'dernier mètre' de la livraison demande une prestation plus fine". Plus largement, il est important de choisir des transporteurs habitués à manipuler ce type de produits. "Afin par exemple que les meubles soient transportés au milieu d'autres meubles et pas à côté de ferraille", insiste Christian Morin.