Trouver un nom pour son e-boutique Vérifier la disponibilité de la marque et du nom de domaine

Après avoir ramené sa liste d'idées à une shortlist de quatre noms environ, il est temps de vérifier qu'ils n'ont encore été déposés auprès de l'INPI, en faisant par exemple une recherche sur son outil Icimarques.com. "Il existe une quantité incroyable de marques qui sont déposées même si elles n'ont pas de site Internet, remarque Didier Barbeau. Or même si le mot que vous convoitez est déposé dans une autre classe que la vôtre, mieux vaut ne pas se compliquer la vie et abandonner."

se protéger a un coût
Se protéger a un coût © Thierry Hoarau - Fotolia

La même vérification doit être effectuée concernant les noms de domaine. Didier Barbeau conseille de tester leur disponibilité sur le site d'un registrar tel que Gandi.net. "Je pense essentiel de disposer à la fois du .fr et du .com, ainsi que du .net et du .org. Si un site américain qui possède le .com arrive en Europe avec ses gros moyens, le .fr risque d'être noyé. Le cas échéant, ll faut également penser à acheter les noms de domaines qui correspondent au singulier ou au pluriel, à d'autres conjugaisons possibles, avec et sans tiret... "Cela peut représenter beaucoup de noms de domaines mais il ne faut pas faire à l'économie et prendre le risque de se faire parasiter sa marque", ajoute Didier Barbeau.

Une fois qu'on a trouvé une marque et des noms de domaines libres, le spécialiste recommande de ne pas l'ébruiter, de la déposer très vite et d'acheter tous les noms de domaine nécessaires.