Vers un record de ventes en ligne pour le Cybermonday US


Plus de 90 millions d'Américains ont acheté en ligne au cours du Cybermonday. ComScore table sur 900 millions de dollars dépensés sur Internet en une journée.

Les ventes en ligne lors du cybermonday, qui s'est déroulé lundi 30 novembre aux Etats-Unis, devraient atteindre de nouveaux sommets, dont Amazon.com et Walmart.com devraient se révéler les premiers bénéficiaires. D'après la société Coremetrics, à 18h30 heure de New York hier, les consommateurs américains avaient dépensé en ligne 11 % de plus que lors du cybermonday 2008 à la même heure. Preuve que les acheteurs étaient à la recherche de fortes promotions, le cabinet ajoute que le montant du panier moyen aurait pour sa part chuté de près de 14 % par rapport à l'an dernier.

D'après Shop.org, branche Web de la National Retail Federation (NRF), 96,5 millions de consommateurs avaient l'intention d'acheter en ligne au cours du cybermonday (la plupart depuis leur domicile), soit 13,5 % de plus que les 85 millions de l'an dernier. ComScore tablait pour la journée d'hier sur des dépenses en ligne avoisinant les 900 millions de dollars sur le Web américain, en hausse de 6 % sur un an, ce qui établirait un nouveau record de ventes en ligne sur une seule journée, détenu jusqu'ici par le mardi 9 décembre 2008. L'influence du cybermonday tend en effet à s'accroître : d'après Shop.org, 87 % des e-commerçants américains proposent des promotions spécifiques à cette journée, alors qu'ils n'étaient que 84 % l'an dernier.

L'expression cybermonday, créée en 2005 par Shop.org, désigne le lundi suivant Thanksgiving au cours duquel les marchands proposent de multiples promotions sur Internet. Cette année encore, les dépenses en ligne ont progressé tout au long du week-end. Vendredi dernier, le Black Friday a vu les achats Web augmenter de 11 % pour atteindre 595 millions de dollars, marquant le début de la saison des achats de Noël (lire l'article Black Friday : l'e-commerce progresse de 11 % aux USA, du 30/11/2009). D'après le cabinet Jefferies, Amazon devrait en particulier enregistrer une croissance de 30 % au quatrième trimestre 2009.

Le reste de l'année, aux aux Etats-Unis, l'e-commerce représente environ 8 % du commerce de détail, mais pour cette saison de Noël, il pourrait compter pour 10 % des achats de fin d'année, c'est-à-dire pour environ 44 milliards de dollars, d'après Forrester Research. Ce déplacement des achats en faveur du canal Web, alimenté par la recherche de bonnes affaires, pourrait bien porter préjudice au commerce traditionnel plus tard ce trimestre, ajoute le cabinet. D'ailleurs, lors du week-end dernier, du jeudi 26 au dimanche 29 novembre, les ventes de détail n'ont progressé que de 0,5 % par rapport au week-end de Thanksgiving 2008, pour atteindre 41,2 milliards de dollars, d'après la NRF.

Vers un record de ventes en ligne pour le Cybermonday US
Vers un record de ventes en ligne pour le Cybermonday US

Plus de 90 millions d'Américains ont acheté en ligne au cours du Cybermonday. ComScore table sur 900 millions de dollars dépensés sur Internet en une journée. Les ventes en ligne lors du cybermonday, qui s'est déroulé lundi 30 novembre aux...