Touché par Google Panda, Twenga licencie 50 personnes

Touché par Google Panda, Twenga licencie 50 personnes Le comparateur de prix a, selon nos informations, engagé deux plans de sauvegarde en France prévoyant le licenciement de près de 50 personnes.

Le 12 août, Google Panda arrivait en France. Cette importante mise à jour qui pénalise notamment les sites procédant à de la duplication de contenus aurait fortement touché les comparateurs de prix, dont Twenga. Conséquence, la société a, selon nos informations, engagé deux plans de licenciement économiques, un le 22 juillet, l'autre le 24 août. Le premier, certainement dû à l'impact de Panda au Royaume-Uni, où il a perdu 40% de son trafic et autant de ses revenus, a touché une vingtaine de personnes. Le second, de trente personnes, est intervenu après la mise à jour de l'algorithme en France. L'activité de Twenga en Chine aurait quant à elle était suspendue. Contacté par nos soins, Twenga n'a pas souhaité réagir. En mai, Twenga comptait 150 salariés.

En France, Twenga avait perdu près de la moitié de sa visibilité dans Google 3 semaines après l'arrivée de Panda, selon Searchmetrics (lire l'article "La réponse des comparateurs à Google Panda", du 09/09/2011). Pourtant, l'audience de Twenga est restée stable en août par rapport à juillet. Un résultat pas si mauvais que le comparateur pouvait anticiper, le mois d'août étant généralement moins bon en audience que juillet.

twenga visibilitã©
L'impact de Panda sur Twenga en termes de visibilité © Searchmetrics

Après avoir connu une croissance de son chiffre d'affaire de plus de 77 % entre 2009 et 2010 pour atteindre plus de 12 millions d'euros, Twenga affichait un résultat net en 2010 de plus de 1,3 million d'euros, soit une croissance de plus de 155 %. Au premier semestre 2011, la société n'a pas été rentable, "mais il en était de même au premier semestre 2010, c'est une question de saisonnalité", indique notre source. Malgré ces dernières nouvelles, la société continue son développement, notamment à travers la sortie d'une application Android, et d'une mise à jour de l'application iPhone.

tweet duclaux
Tweet de Bastien Duclaux, dirigeant de Twenga, relayant la sortie de l'application Android le 21 septembre © Capture d'écran / Twitter

Touché par Google Panda, Twenga licencie 50 personnes
Touché par Google Panda, Twenga licencie 50 personnes

A lire ailleurs Twenga a investi sur l'international dès sa création Les changements sur Google.fr depuis l'arrivée de Panda en France Le 12 août, Google Panda arrivait en France. Cette importante mise à jour qui pénalise...