Les investissements pèsent sur le résultat net d'Amazon

Les investissements pèsent sur le résultat net d'Amazon L'e-commerçant a publié un résultat net en baisse de 73%. Ses prévisions de ventes pour les fêtes refroidissent les analystes.

Amazon.com a annoncé avoir réalisé 10,88 milliards de dollars de ventes hors taxes au cours du troisième trimestre 2011, clos fin septembre, soit une croissance de 44% sur un an. Le résultat net de l'e-commerçant a cependant chuté de 73% à 63 millions de dollars. Amazon met en avant ses investissements liés à son lancement en Espagne et en Italie, à l'ouverture de nouveaux centres de distribution, ainsi qu'à l'acquisition de droits d'exploitation de contenus culturels (musique, films, etc.) qu'il propose en location.  

Pour le quatrième trimestre, Amazon table sur des ventes hors taxes comprises entre 16,45 milliards de dollars (soit une croissance de 27% sur un an) et 18,65 milliards (+44%). Ces prévisions pour la saison phare des fêtes et le premier trimestre complet de vente du Kindle Fire n'ont pas enthousiasmé les analystes, qui s'attendaient davantage à 18,10 milliards de dollars. En séance mardi 25 octobre, le titre Amazon a perdu près de 5% de sa valeur.