Marc Lolivier (Fevad) "Mobilité, réseaux sociaux et TV connectée seront au programme des 'Enjeux E-Commerce' du 20 juin"

La Fédération de l'e-commerce organise le 20 juin prochain une journée de conférences et d'échanges autour des grands enjeux du secteur. Son délégué général en explique l'objectif et le déroulement.

JDN. Pourquoi avez-vous voulu créer ce nouvel événement e-commerce. Quel en est l'objectif ?

Marc Lolivier. L'assemblée générale annuelle de la Fevad était jusqu'ici un événement assez traditionnel. Nous avons voulu aller plus loin en la prolongeant, au printemps, par toute une journée consacrée à l'e-commerce. Celle-ci poursuit deux objectifs. D'une part, informer et réfléchir ensemble aux grandes tendances, en fournissant de la "matière première" à ces réflexions au travers d'interventions d'experts. D'autre part, se rencontrer. Cette journée ne se limite donc pas à une conférence, puisque nous avons aménagé des espaces dédiés aux échanges informels. Enfin, le côté festif qui fait le succès des Favor'i en novembre sera également présent le soir.

Nous voulons jouer à plein notre rôle de fédération en réunissant les acteurs du secteur mais également tout son écosystème : institutionnels, médias... tous ceux qui s'intéressent à l'e-commerce. Pour organiser cet événement, nous nous sommes fait accompagner de professionnels, le cabinet CCM Benchmark (éditeur du JDN, ndlr). Plus largement, nous désirons faire de ces "Enjeux E-Commerce" l'événement de référence du secteur. Cette édition est une première, mais à l'instar des Favor'i, initialement organisés pour célébrer les 50 ans de la Fevad, nous espérons que c'est le début d'une longue série.

Quels thèmes aborderez-vous ?

Mobilité, réseaux sociaux, TV connectée, nouveaux leviers de croissance... tout ce qui fera l'e-commerce de demain et fait déjà l'e-commerce d'aujourd'hui. La présentation de deux grandes études inédites ponctuera par ailleurs la journée. L'une de McKinsey sur l'impact de l'e-commerce sur les entreprises françaises et le baromètre multicanal de Médiamétrie sur le rôle d'Internet dans la consommation en France. Et bien sûr, des patrons e-commerce et des spécialistes viendront livrer leur retour d'expérience et partager leur expertise au cours de cinq tables rondes.

Comment va s'articuler la journée ?

L'assemblée générale de la Fevad, réservée aux adhérents et pour laquelle ils recevront une invitation spécifique, se déroulera de 9h à 10h. La conférence "Les Enjeux E-Commerce", qui occupera tout le reste de la journée, sera ouverte aux non-adhérents. Les inscriptions se font sur le site Lesenjeuxecommerce.com, à un tarif préférentiel jusqu'au 18 mai. Y figurent aussi le programme, la liste des intervenants et des informations pratiques. La journée se déroulera à Eurosites George V, à Paris.

Et le soir, nous organisons la première "Nuit de l'E-Commerce", à laquelle seront conviés tous les participants de la conférence. Elle aura lieu à l'Arc, près de l'Etoile, et constituera une autre occasion d'échanger. Le goût de la fête nous est venu avec les Favor'i, qui sont toujours attendus avec impatience par le secteur. Nous pensons réellement que cette soirée sera très réussie.

Marc Lolivier est délégué général de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) depuis 2002. Titulaire d'une maîtrise en droit privé, d'un DEA en droit de la propriété intellectuelle et diplômé de l'Institut Français de Presse, il a d'abord exercé ses fonctions en entreprise et occupé le poste de directeur juridique & affaires réglementaires Europe au sein d'un groupe international d'édition. Parallèlement à ses fonctions à la Fevad, il est également vice-président - délégué général de l'Union Française du Marketing Direct et vice-président de la Fédération Européenne du Marketing Direct. Il occupe par ailleurs des mandats dans différents organismes privés ou publics en tant que représentant des professionnels du commerce électronique. Auteur de nombreux articles consacrés au marketing direct et au commerce électronique parus en France et à l'étranger, il enseigne à l'Université de Paris I.