Cyber Monday, locomotive de Noël aux US mais en sommeil en France

Cyber Monday, locomotive de Noël aux US mais en sommeil en France Le Cyber Monday a offert à l'e-commerce américain quatre journées au dessus du milliard de dollars de ventes en ligne. En France, c'est Vente-privee.com qui détient désormais la marque.

Entre le 1er et le 30 novembre 2012, les consommateurs américains ont dépensé 20,4 milliards de dollars sur Internet, en hausse de 15% par rapport au mois de novembre 2011, annonce Comscore. Pour plus de la moitié de ces transactions, les frais de livraison étaient offerts par l'e-marchand.

La barre du milliard de dollars de ventes en ligne dans la journée a même été dépassée quatre fois : lors du Cyber Monday (1,46 milliard de dollars), le lendemain mardi 28 (1,26 milliard), le surlendemain mercredi (1,11 milliard), et le vendredi précédent pour le Black Friday (1,04 milliard), les promotions consenties par les sites marchands s'étalant le plus souvent sur plusieurs jours. Le lundi et le mardi s'inscrivent donc comme les plus grosses journées de l'histoire de l'e-commerce américain, dépassant toutes deux le Cyber Monday 2011. Ce pic d'achats en ligne s'est toutefois affaissé plus rapidement que les années précédentes, le fort redoux de la météo ayant notamment incité les consommateurs à retourner en magasin physique.

En France, La Poste estime que le plus gros jour de l'année pour l'e-commerce sera le 17 décembre prochain. Elle s'attend à transporter ce jour-là 2 millions de colis. Quant au Cyber Monday, que Malinea avait organisé en France en 2008 et en 2009, il est depuis tombé en désuétude. Selon sa fondatrice Catherine Barba, la marque Cyber Monday appartient désormais à Vente-privee.com, qui a racheté Malinea en 2011.