Quels e-marchands tirent le plus de trafic du bricolage ? La nature des requêtes générant ce trafic varie

La nature du trafic qu'envoient les moteurs de recherche aux sites marchands de bricolage varie beaucoup d'un e-commerçant à l'autre. Chez Brico Dépôt, la grande majorité de ce trafic (87%) provient de requêtes comprenant uniquement des noms génériques. Alors qu'à l'inverse, chez Lapeyre, le trafic venant des moteurs est principalement (64%) généré par des requêtes comprenant le nom de l'enseigne.

Indépendamment des politiques de référencement de ces sites, il est intéressant de noter que ces résultats sont probablement influencés par un autre phénomène. La plupart des recherches sur le bricolage ne comprennent aucun nom de produit spécifiquement associé au bricolage. Par exemple, l'expression "comment rénover un escalier en bois" ne comprend aucun mot clé pouvant être associé à un produit de bricolage exclusivement. Toutefois, elle mènera dans bien des cas sur un site marchand spécialisé en bricolage.

répartition du trafic généré par les moteurs de recherche sur les principaux
Répartition du trafic généré par les moteurs de recherche sur les principaux sites marchands de bricolage, en fonction du type de mot clé recherché © Kantar Media Compete France / JDN, juin 2013