Amaury Godron (Obratori) "Il ne faut pas opposer le retail traditionnel et les DNVB"

Un an après le lancement opérationnel d'Obratori, l'accélérateur de start-up et DNVB du groupe L'Occitane, son directeur général dresse un premier bilan satisfaisant.

JDN. L'incubateur Obratori a été lancé dans les locaux de L'Occitane à Marseille en février 2019. Quels sont les premiers résultats ?

Amaury Godron, directeur général d'Obratori. © Obratori

Amaury Godron. Nous sommes très satisfaits de cette première année dans la mesure où nous avons pris une participation minoritaire au sein des 8 start-up que nous accueillons en résidence dans les locaux d'Obratori. Nous investissons des tickets entre 50 000 et 200 000 euros par start-up. C'est un résultat au-delà de nos espérances qui confirme l'attrait pour l'entrepreneuriat à Marseille. Non seulement nous avons réussi à attirer des entreprises locales mais aussi parisiennes comme Le Rouge Français ou Skinosive, par exemple. A l'avenir, nous souhaitons également porter des projets internationaux.

Quel est l'intérêt pour une start-up d'intégrer Obratori ?

Tout d'abord, Obratori se révèle être un véritable accélérateur et tremplin pour retenir l'attention des investisseurs privés et des fonds régionaux dans la suite de l'aventure entrepreneuriale. Les start-up que nous accompagnons peuvent envisager lever des fonds jusqu'au million d'euros. Par ailleurs, Obratori offre de nombreux avantages techniques et pratiques durant l'incubation de 23 mois, tels que l'accès au laboratoire de prototypage, les conseils personnalisés d'une équipe dédiée sur le back office, sans oublier le vaste réseau propre au groupe L'Occitane. Nous disposons de 108 places de travail et facilitons les phases de tests même si nos espaces ne sont pas conçus pour la production. A l'issue de la période d'incubation, notre position en tant qu'actionnaire minoritaire nous permet d'assurer le suivi de l'entreprise sur la durée. Enfin, nous assistons à une certaine émulation entre les différentes start-up au sein d'Obratori.

Quels sont les critères de sélection pour intégrer Obratori ?

Nous soutenons des entreprises en phase d'amorçage qui partagent les valeurs du groupe L'Occitane, en termes de bien-être, cosmétique et digital. Nous misons sur les enjeux d'innovation liées à la vente en boutique ou au packaging.

Pourquoi parler de start-up studio plus que d'incubateur ?

Nous travaillons avec des centres de recherche et des universités à l'international. Nous sommes à l'affût de brevets intéressants pour soutenir au mieux les start-up dès lors qu'elles obtiennent une licence d'exclusivité avec l'université ou le centre de recherche. Par exemple, la start-up marseillaise Calysens, détentrice de deux licences exclusives, développe des produits cosmétiques à partir de recherches scientifiques. Ce projet scientifique est mené par le professeur Levy de l'hôpital de la Timone à Marseille. Il travaille à l'élaboration d'une crème contre le vieillissement prématuré de la peau, justement pour l'univers de la cosmétique. De même, la start-up Skinosive financée par Truffle Capital et incubée chez Obratori, s'inspire d'une technologie brevetée par l'Université de Yale aux Etats-Unis pour développer un procédé permettant l'encapsulation des filtres solaires.

Quelle est la vocation du groupe L'Occitane et d'Obratori à soutenir des DNVB comme Medene ou Le Rouge Français ?

Le groupe L'Occitane et Obratori n'œuvrent pas pour les mêmes intérêts. Concrètement, les start-up accompagnées par Obratori n'ont aucune obligation de vendre leurs produits dans les boutiques L'Occitane et sont indépendantes du groupe. Elles sont donc libres de commercialiser leurs produits à d'autres enseignes du secteur de la cosmétique et du bien-être. L'objectif pour nous est de maximiser la création de valeur. Je pense qu'il ne faut pas opposer le retail traditionnel et les DNVB, et Obratori affiche justement cette complémentarité. De notre côté, nous nous inspirons de la maîtrise marketing et des créations de communautés via les réseaux sociaux où excellent les DNVB. Et nous leur apportons notre expertise en matière de présence physique. L'ancien et le nouveau monde peuvent s'enrichir mutuellement.

A 47 ans, Amaury Godron est le directeur général de L'Occitane Innovation Lab créé en 2017. Obratori est installé dans les locaux de la Cisam, la Cité de l'Innovation et des Savoirs Aix-Marseille. En parallèle, Amaury Godron occupe toujours le poste de Managing Partner chez LOG Investment, le fonds entrepreneurial du Groupe L'Occitane.