Infographie : comment les e-commerçants subissent la crise

Infographie : comment les e-commerçants subissent la crise Quelles actions sont mises en place par les e-commerçants face au Covid-19 ? Quelles sont leurs principales difficultés ? Pour répondre à ces questions, PrestaShop a interrogé 1 600 d'entre eux.

Entre le niveau de service, les campagnes publicitaires, les opérations de communication ou encore la gestion des points de vente, la crise du coronavirus bouleverse considérablement l'activité des e-commerçants. La dernière étude menée par PrestaShop auprès de 1 600 marchands basés en France, en Espagne et en Italie (chiffre d'affaires compris entre 10 000 et 3 millions d'euros) met en exergue les problématiques auxquels ces derniers sont confrontés. 

Si les informations recueillies remontent à la dernière semaine de mars, on apprend qu'à cette période, seuls 35% des marchands sondés envisageaient de booster l'activité de leur site e-commerce. D'après Alexandre Eruimy, CEO de PrestaShop, cette donnée est significative. "Je suis convaincu que la crise actuelle catalyse la transformation digitale déjà en cours sur des segments de clients et de marchands qui ne s'y étaient pas totalement mis. D'une manière générale, on assiste à une accélération de la transformation digitale car, pour faire face aux mesures de confinement, les habitudes d'achat ont dû évoluer", analyse Alexandre Eruimy. En effet, certaines catégories comme les produits d'hygiène et ceux liés à la parapharmacie rencontrent un franc succès en ligne. Et pas seulement grâce au drive : "C'est une tendance qui profite au e-commerce dans son ensemble", insiste le CEO de PrestaShop

Parmi les actions envisagées par les marchands pour stimuler leur site e-commerce, la communication est plébiscitée par 65% d'entre eux. "Il s'agit d'un levier de croissance qui permet de se démarquer en valorisant son offre mais aussi en publiant des messages pertinents sur la disponibilité des stocks ou les délais de livraison. Le but est de rassurer le client sur la qualité de service", recommande Alexandre Eruimy. Autre information de taille, 46% des marchands interrogés voient un report de leur activité physique sur leur boutique en ligne. "Le digital est un moyen de capter l'activité économique. Demain, avec la reprise, le site e-commerce sera définitivement un relais de croissance indispensable", souligne le dirigeant de PrestaShop. La plateforme d'e-commerce accompagne d'ores et déjà ses marchands sur l'après-coronavirus. Alexandre Eruimy conclut : "Ils devront répondre présent au moment de la reprise. Je pense que l'international sera un enjeu fondamental." 

Pour accéder à l'infographie sur le site de Prestashop, cliquez ici