Focus sur les dernières initiatives du géant Alibaba

Le géant chinois Alibaba a été très dynamique durant cette première partie de l'année 2020, et ce condensé d'informations retracent les événements et les faits marquants de l'entreprise.

Le grand festival du shopping 6.18 a été placé sous le signe du live streaming en 2020. Cette année, l'événement tentait de renouer les liens entre les  consommateurs chinois et les e-commerçants, afin de retrouver leur élan de croissance après le Covid-19. Le dialogue a été réinstauré grâce à l’outil de live streaming (Taobao Live), qui s'est avéré être particulièrement populaire pour les marques, grandes et petites.

En effet, une quinzaine de marques ont généré chacune plus de 100 millions de RMB (14 millions de dollars environ) de ventes rien qu'en live streaming. Le nombre total de séances en live a augmenté de 123 % par rapport à l’année précédente. La santé a été mise à l'honneur cette année, avec les produits cosmétiques, qui ont connu un fort boom.

Le secteur de la beauté a connu un fort boom avec les rouges à lèvres et les appareils de beauté et soin. Alibaba et Coresight ont fait le bilan du festival, et un webinaire en direct a été organisé par Alibaba avec la société mondiale d'analyse et de conseil Coresight Research pour discuter des principaux enseignements tirés du festival d'achat 6.18. Ils ont pu échanger sur les moyens pour les marques de trouver des leviers de croissance dans un contexte d’épidémie. Deux marques américaines Allbirds et Supergoop se sont jointes à la conversation et ont partagé leurs expériences de participation au festival et leurs réussites sur le marché chinois.

Cainiao renforce son réseau logistique mondial

Pendant son sommet annuel, Cainiao, la branche logistique du groupe Alibaba, a annoncé qu’elle allait étendre son réseau logistique mondial afin de réduire considérablement ses délais de livraison. Ce plan qui s’étale sur trois ans consiste à augmenter fortement ses vols affrétés, en quadruplant sa flotte de 260 à 1 260 au cours des neuf prochains mois. Il prévoit également d'ajouter 30 000 nouvelles stations postales communautaires, ou Cainiao Posts, dans 100 villes chinoises. En un mois seulement, Cainiao a déjà reçu plus de 100 millions de candidatures depuis le lancement du recrutement pour les postes de récéptioneurs de colis. 

Un nouveau PDG pour Lazada, filiale d'Alibaba 

Le groupe Alibaba a annoncé fin juin, la nomination de Chun Li au poste de directeur général du groupe Lazada, le leader du e-commerce en Asie du Sud-Est. Chun Li, qui travaille pour Alibaba depuis 2014, succédera à Pierre Poignant, qui deviendra l'assistant spécial du PDG du groupe Alibaba, Daniel Zhang. 

Le lancement de Taobao Education

Le lancement de Taobao Education a été annoncé par Taobao sur sa plateforme dédiée aux services et matériels éducatifs. Cette section vise à mettre en relation les établissements d'enseignement avec les plus de 846 millions d'utilisateurs actifs mensuels de la plateforme d’e-commerce. Elle utilisera des outils tels que le live streaming et les mini-programmes pour aider les éducateurs et les instituts d'apprentissage à mieux atteindre les étudiants (et leurs parents) et à interagir avec eux. Elle propose actuellement des cours pour différents niveaux d'enseignement, sujets et intérêts.

Suite à l’épidémie de coronavirus, la nouvelle division d'Alibaba a connu une forte demande à la suite des fermetures d'écoles, et renforcera encore le secteur de l'enseignement en ligne en Chine. Plus tôt cette année, l'application de communication et de collaboration du groupe Alibaba, DingTalk, a lancé un programme de classe en ligne pour faciliter l'apprentissage à distance. Un programme d'apprentissage digital pour les élèves du primaire a également été développé par, Tmall Genie (version chinoise d'Alexia, d'Amazon). 

La Journée olympique célébrée grâce à la technologie numérique

Un live streaming organisé par le Comité olympique chinois et Beijing 2022, a mis en relation plus de 350 athlètes chinois avec leurs fans. En raison du verrouillage mondial des jeux olympiques, le Comité international olympique a adopté l'innovation pour encourager les fans à "rester en bonne santé, rester forts et rester actifs" même s'ils restent à la maison.

En tant que partenaire olympique mondial, Alibaba s'est engagé auprès du public chinois avec un spectacle en direct de trois heures qui comprenait des jeux interactifs, des défis sportifs virtuels, des exercices d'entraînement à domicile et bien d'autres choses encore, sur plusieurs plateformes, dont Youku, DingTalk et Tmall.

Cette première journée olympique digitale est le dernier exemple en date d'Alibaba qui utilise ses technologies pour transformer le plus grand événement sportif du monde. En outre, Lazada, la plateforme d’e-commerce et filiale phare du groupe Alibaba, a organisé une émission en direct sur Laz Live Indonesia, avec trois athlètes locaux qui ont apporté un contenu passionnant autour de l'esprit olympique. Auparavant, Alibaba Cloud et les services de diffusion des Jeux olympiques ont lancé la solution OBS Cloud pour soutenir la production de contenu et la diffusion des Jeux. La société a également mis en place diverses expériences interactives et attrayantes destinées aux fans et aux athlètes.

La finance en live streaming

La fonction livestreaming d'Alipay est exploitée par ICBC. En effet, la banque industrielle et commerciale de Chine a tenu sa première session en direct sur Alipay fin juin. L'éducation financière et la gestion de patrimoine étaient au premier plan et la session a attiré plus de 620 000 spectateurs au cours de sa première heure.

Shen Jie, conseiller de l'ICBC Hangzhou Wealth Center, a déclaré que la fonction de diffusion en direct d'Alipay permet un engagement plus direct entre la banque et ses clients. "L'ICBC continuera à adopter activement les solutions digitales pour renforcer l'éducation en matière d'investissement et mieux servir nos utilisateurs", a déclaré Shen.

Le digital au service de l'exportation

Alibaba lance son programme Sprout Up afin d’aider les entreprises dans leur transformation digitale. Alibaba a lancé ce mercredi son tout premier sommet virtuel sur l'exportation en Italie, avec la participation de plus de 7 000 entreprises. Le sommet Go Export a mis en relation les commerçants locaux avec des opportunités mondiales, des ressources en ligne et des experts du secteur.

Alibaba a également remanié une section dédiée de sa plateforme pour présenter des produits fabriqués en Italie. La plateforme met en avant les fournisseurs locaux dans les secteurs clés du pays, tels que le textile et l'habillement, l'agriculture et l'alimentation, les cosmétiques et les machines.

Afin d'encourager la transformation digitale des entreprises, Alibaba.com a lancé le même jour son programme Sprout Up, qui permet aux entreprises d'établir et d'étendre leur présence sur la plateforme en toute simplicité. Selon une enquête récente d'Alibaba.com, 65 % des entreprises italiennes estiment que les canaux digitaux sont essentiels pour réussir dans le monde post-coronavirus. Tmall essaie de répondre aux attentes de leurs consommateurs chinois soucieux de l’environnement et a travaillé avec plusieurs grandes marques de produits alimentaires pour lancer des boulettes de riz à base de plantes pour le festival des bateaux-dragons.

Ce festival, qui a eu lieu au mois de juin, est traditionnellement célébré avec des courses de bateaux colorés et la consommation de boulettes de riz collantes - ou zongzi en chinois - remplies de toutes sortes de choses, de la pâte de haricots à la poitrine de poulet et de porc. Pour répondre au segment croissant des consommateurs chinois soucieux de leur santé et de l'environnement, Tmall a mis en avant cette année plusieurs boulettes sans viande de la marque Starfield, une startup de technologie alimentaire qui se concentre sur les protéines végétales, et de la marque de snack Be & Cheery. En répondant aux problèmes actuels, le géant chinois Alibaba a lancé de nombreuses opérations pour montrer sa domination technologique et l'aide que le groupe apporte à la société.