Le gouvernement au secours des commerçants : les initiatives à suivre

Suite à l'annonce gouvernementale d'un plan d'aide aux indépendants pour favoriser les commerces en centres-villes, deux mesures fortes se distinguent. L'Etat pourrait non seulement créer des foncières pour mettre à disposition des locaux commerciaux à des loyers attractifs, mais également mettre en place un moratoire pour limiter le déploiement des zones commerciales périphériques. Décryptage de ces nouvelles législations.

Critères de transaction objectifs, algorithmes de prix sophistiqués, analyses d’environnement toujours plus pointus,... Là où l’immobilier résidentiel s’établit depuis quelques années, l’immobilier commercial demeure quelque peu “otage” de ses intermédiaires. Ces derniers entretiennent en effet une opacité de marché qui leur est favorable, une valorisation des actifs souvent basée sur des spéculations et non pas sur des éléments factuels. Sur fond d’absence de fluidité, l’équilibre des prix dans le marché ne s’est pas opéré. Pourtant, à l’heure où la concurrence du e-commerce ne faiblit pas, et avec l’ouverture de la data, il devient urgent de redéfinir la notion de  loyer dans le commerce. Il existe aujourd’hui des données qui permettent d'agréger les flux de piétons, l’analyse de commercialité, l’accès aux transports et parkings, ou encore les facteurs de passage.  Pour autant, les principaux intéressés n'ont pas encore eu accès à ces données, ce qui fait de l’immobilier professionnel le grand oublié de cette révolution. 

Lumière sur l’effort gouvernemental

Limiter les déplacements en voiture, jouir de commerces de proximité variés,... les besoins pressants des habitants conjugués à ceux de commerçants en quête de relance exigent des prises de décisions rapides et pragmatiques. La redynamisation des centres-villes est bel et bien le sujet brûlant du moment. En premier lieu, le gouvernement prévoit de créer des foncières pour acquérir des locaux commerciaux qui pourraient être mis à disposition des commerçants à des loyers attractifs. L’objectif : éviter aux centres-villes de péricliter face à l'accélération du commerce en ligne. Cette mesure, qui concernerait au niveau national près de 10.000 opérations de rachat, soulève toutefois une interrogation de taille.  Ne risque-t-elle pas de déséquilibrer l’activité avec un ajustement forcé qui n'oblige pas les acteurs du marché à reconsidérer ‘naturellement’ les loyers pour les mettre en lien avec la demande ?
L'État a également repris la proposition de la Convention citoyenne pour le climat d’instaurer un moratoire visant à mettre fin au développement des zones commerciales en périphérie des villes. Cette mesure résulte d’un taux de vacance croissant, y compris dans les grandes métropoles jusqu’alors épargnées par ce phénomène. Alors  qu’en France, le taux de vacance commerciale dépasse les 12%, continuer à s’étendre n’a effectivement plus de sens ! Pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des Français, il est nécessaire de réimplanter les commerces là où ils habitent, mais aussi de revoir l’utilisation et l’aménagement des surfaces. Mais faire revenir les commerçants en ville passera par d’autres étapes indispensables : la fluidification de la transaction, la mutualisation possible des locaux ainsi qu’une révision des loyers des locaux commerciaux alignés à la réalité de leurs chiffres d’affaires.

Le commerce comme entrepreneuriat d’avenir

S’il est encore tôt pour parler de relance, ces nouvelles mesures pourraient sans doute susciter l’envie d’entreprendre dans le commerce. Reste à savoir qui sont précisément ceux qui profiteront de cette tendance, quels business models et quelles idées novatrices vont émerger et prospérer dans cette nouvelle ère. A priori, les commerçants bénéficieront d’un accès à un loyer raisonnable, cohérent avec leur chiffre d’affaires mais également adapté à la concurrence du e-commerce. Et qui dit concurrent, ne dit pas forcément ennemi : le commerce physique peut bénéficier du e-commerce à bien des égards. Aujourd’hui, des entreprises telles que Ankorstore, Spoted ou Wishibam sont des plateformes digitales qui permettent aux commerces physiques de jouer à armes égales avec le e-commerce et permettent ainsi de redynamiser le commerce. Le digital peut parfaitement se mettre au service du commerce de centre-ville. Il s’agit de mettre en place une transparence des données pour servir l'intérêt public et d’encourager des partenariats privé/public intelligents pour commercialiser les locaux le plus efficacement possible.