Comment bien choisir son terminal mobile durci

Les acheteurs de terminaux mobiles durcis sont bien souvent démunis face à la terminologie employée pour décrire la robustesse de leurs ordinateurs portables, tablettes et téléphones portables. D'après une étude, 85 % des acheteurs professionnels de terminaux mobiles pensent qu'il existe déjà des normes qui définissent la robustesse, or il n'en existe aucune. Voici cinq conseils importants pour y voir plus clair et identifier la solution informatique idéale pour vos équipes.

1. Résister au battage publicitaire autour des terminaux durcis

Bien que des termes évoquant la robustesse soient largement utilisés, il n’existe à l’heure actuelle aucune norme officielle précisant ce qui peut être réellement qualifié de « durci ». Si certains fabricants réalisent des tests pendant la phase de production et font effectuer des contrôles qualité par des laboratoires indépendants à leurs appareils pour garantir la fiabilité de leurs produits, d’autres fabricants n’en font rien. Renseignez-vous. Recherchez des statistiques concrètes avant d’acheter un terminal durci et ne vous laissez pas abuser par le jargon marketing.

2. Exigez la norme MIL-STD

En achetant un appareil conforme à la norme MIL-STD ou testé selon les normes militaires, vous pouvez vous attendre à un certain niveau de performances.

Plus de 35 % des acheteurs pensent à tort que l’autonomie de la batterie est testée dans le cadre de la norme MIL-STD*. En réalité, certains fabricants ne soumettent leurs appareils à aucun test, bien qu’ils prétendent répondre à la norme MIL-STD.

N’ayez pas peur de demander à votre fournisseur de quelle façon et dans quelles conditions un appareil est testé et quelles fonctionnalités sont examinées lors des tests, et demandez à voir les certificats des tests réalisés.

3. Réalisez vos propres tests

Plus d’un cinquième des acheteurs confirment ne pas soumettre les terminaux durcis qu’ils achètent à leurs propres tests. S’appuyer sur les affirmations des fabricants est un pari risqué si vos solutions informatiques sont amenées à soutenir des équipes dans des environnements extrêmes, ou même dans le cadre de l’utilisation des terminaux semi-durcis, comme dans la vente au détail ou les services.

Demandez à votre fournisseur quelles méthodes sont utilisées pour tester votre appareil, par exemple si des tests individuels ou par lots sont réalisés. Et demandez également à vos collaborateurs quelles fonctions sont essentielles pour eux avant tout achat. Réalisez ensuite vos propres tests sur les appareils, avec vos collaborateurs, afin de vous assurer que ces appareils sont adaptés à vos besoins.

4. Ne faites pas de compromis

L’indice de protection (IP), élément essentiel d’un terminal mobile durci bien conçu, mesure le degré de protection d’un produit contre les particules et les liquides. Plus il est élevé, meilleure est la protection. Curieusement, plus des deux tiers des acheteurs sont incapables d’indiquer correctement ce que l’indice IP d’un appareil mesure ou de faire la différence entre un bon indice et un mauvais indice. Un appareil conforme à la norme MIL-STD doit avoir un indice IP élevé. Vérifiez l’indice IP de votre appareil. Et n’oubliez pas que plus l’indice est élevé, meilleure est la protection de votre appareil contre les liquides et les particules.

5. Identifiez ce qui est important pour vous

Avant de vous lancer dans l’achat d’un appareil, faites la liste des fonctions qui sont importantes pour vous et pour votre personnel. Ainsi, vous pourrez déterminer la meilleure solution pour tous. Qu’il s’agisse d’une batterie amovible/remplaçable, d’une connectivité continue ou d’un niveau de sécurité extrême pour les données, faire la liste des éléments essentiels vous permettra de prendre la décision d’achat en toute confiance.

Votre fournisseur doit pouvoir répondre à toutes vos questions sur la solution que vous achetez : les ports et interfaces inclus dans votre appareil, les options d’affichage, l’optimisation de la gestion de l’alimentation. Faites la liste des fonctions les plus importantes que vous souhaitez avoir sur l’appareil et demandez à votre fournisseur quelles sont les options d’extension, de remplacement et de substitution afin d’être sûr de trouver la solution la mieux adaptée à vos objectifs. Faire l’acquisition de nouvelles technologies pour son entreprise est toujours un processus délicat, mais en appliquant ces cinq grands principes, vous parviendrez aisément à trouver les appareils robustes les mieux adaptés à votre personnel.