Les 5 avantages d'un site e-commerce multilingue

Internet a changé la manière d'entreprendre. Grâce au commerce en ligne, la zone de chalandise des entreprises ne connaît plus aucune limite géographique. Signe de la maturité du marché, l'e-commerce transfrontalier remporte un franc succès auprès des consommateurs du monde entier. Dans ce contexte, disposer d'un site dans plusieurs langues est indispensable. Voici 5 raisons de rendre son site multilingue.

1/ Toucher une clientèle plus large et cultiver la confiance

Un site bilingue anglais accessible à des millions de consommateurs dans le monde, permet d'augmenter instantanément le nombre de visiteurs. Alors qu’en serait-il avec l'intégration d'autres langues ? Après tout, 75 % de la population est non-anglophone. Sachant que plus de 72 % des consommateurs préfèrent acheter un produit/un service sur un site qui leur fournit des informations dans leur propre langue (question de confiance), cela donne à réfléchir. Un site multilingue est donc incontournable pour vendre à l'international. 

2/ Un avantage sur les concurrents

En mars 2020, seuls 25,9 % des internautes dans le monde parlent anglais. Des langues comme le russe, l’hindi, le japonais ou encore le haoussa disposent d’un nombre de locuteurs conséquent et donc d’autant de clients potentiels. Pour autant ces marchés sont encore loin d'être saturés par une offre dans leurs langues respectives du moins pour le moment … Un site multilingue permettra aux entreprises d’adresser ces populations avec une longueur d'avance sur des futurs concurrents qui n'auraient pas encore adresser ces “nouveaux” marchés

3/ Une meilleure expérience client

La personnalisation et l'expérience utilisateur sont essentielles pour le consommateur d'aujourd'hui, surtout dans un contexte de concurrence accrue, renforcé par la difficulté pour les sites d'e commerce à se démarquer. Chaque jour, des centaines de magasins en ligne émergent et s’appuient sur une publicité agressive via les réseaux sociaux; négligeant l’essentiel : rendre l'expérience d'achat aussi simple que possible pour leur prospect. En s’assurant de disposer d’un contenu totalement traduit, de la description des produits aux processus de paiement, le taux de conversion sera optimisé. Les clients apprécient que l’on s'adresse à eux dans leur langue maternelle puisqu’ils peuvent naviguer sur un site  sans difficulté et plus longuement.

Si ajouter plusieurs langues à un site peut sembler compliqué de prime abord - surtout lorsque celui-ci compte des milliers de pages, il n’en est rien. Aujourd’hui, l’installation d’une solution multilingue est rapide  et offre une première proposition de traduction automatique modifiable pour répondre aux besoins de chaque entreprise. Les entreprises s’épargne un travail manuel de gestion des pages traduites chronophage avec une solution qui prend en charge la localisation et l'internationalisation. 

4/ Une meilleure visibilité en ligne

La traduction d’un site permet aussi d’optimiser la visibilité en ligne d’un site en améliorant son référencement sur les moteurs de recherche. Un client potentiel cherchant votre produit en Espagnol sur Google peut maintenant découvrir votre site. Cela est utile pour les acheteurs potentiels vivant à l’étranger mais également à l’intérieur d’un même pays.  Aux États-Unis par exemple, les hispanophones constituent après le Mexique, la seconde population en nombre de locuteurs.

5/ Augmenter les ventes et les recettes

Ventes et revenus ne manqueront pas d'augmenter avec un site disponible dans une variété de langues. Non seulement le trafic augmentera, mais cela permettra d'être plus facilement identifiable sur les nouveaux marchés. En outre, un client a trois fois plus de chances d'effectuer une transaction en ligne lorsque les produits et services sont proposés dans sa langue maternelle,  car il peut mieux naviguer, interagir et comprendre le site.

Un site web multilingue offre de nombreux avantages à l’origine d’un véritable cercle vertueux : il permet de cibler une clientèle plus large, de devancer ses concurrents,  d'offrir une meilleure expérience client, de bénéficier d’une meilleure visibilité en ligne et in fine d’augmenter son chiffre d’affaires.