Comment la technologie de la vente au détail peut stimuler l'innovation post-pandémie ?

Les commerces ne seront plus les mêmes après le Covid-19. Les vendeurs et les consommateurs sont déjà en train de s'adapter aux nouveaux comportements d'achat qui minimisent le contact physique et la proximité.

Cette période de transformation sera marquée par l'innovation et l'expérimentation, alors que les commerçants essayent d'augmenter leurs ventes malgré les limites liées à la distanciation sociale. Pendant que les commerçants de toutes tailles réimaginent l'expérience du client post pandémie, d’autres se tournent vers les nouvelles technologies et les terminaux pour améliorer l'expérience d'achat.

La grande accélération de la vente au détail

Bien que de nombreuses technologies de vente au détail existaient déjà avant la pandémie, les circonstances actuelles ont accéléré leur utilisation. Par exemple, les paiements mobiles et sans contact,  populaires dans certains pays, pourraient finalement être adoptée par le grand public dans le monde entier. Et même en Europe, où les paiements sans contact ne cessent de croître, la pandémie, associée à une augmentation des limites de dépenses pour les paiements sans contact, a accéléré la croissance. Plus de la moitié (58 %) des consommateurs interrogés qui ont utilisé des paiements sans contact dans le passé sont plus favorables à cette pratique aujourd'hui qu'avant la pandémie.[1]  Les commerçants investiront probablement dans des solutions de paiement et caisse qui donnent plus de contrôle aux acheteurs individuels, comme les terminaux mobiles à lecture automatique. Cette technologie supprime un point de contact physique supplémentaire entre le client et le vendeur, tout en accélérant le passage en caisse et en rendant les files d’attente plus courtes.

De nouvelles responsabilités apparaissent

Le rôle du vendeur est devenu encore plus important dans les magasins physiques. Équipés de terminaux mobiles de classe entreprise, les directeurs et les employés seront mieux à même d'assurer la propreté des magasins. La désinfection systématique deviendra un processus régulier, même après la fin de la pandémie, car de plus en plus de magasins se concentrent sur les mesures de santé et de sécurité.  En plus des terminaux mobiles, d'autres technologies, telles que les lampes UV, vont probablement gagner en popularité pour aider à nettoyer les magasins et à réduire la propagation des bactéries. Une recherche a démontré que l'utilisation de la lumière du soleil et de la partie UV de son spectre peut être un outil efficace pour lutter contre le virus et ses agents pathogènes transmis par l'air.[2]  Une plus grande attention portée à la propreté des magasins permettra également de s'assurer que les clients se sentent plus à l'aise lorsqu'ils font leurs courses.

Repenser la conception des magasins dans l'ère de la distanciation sociale

Physiquement, les magasins devront tenir compte de la distanciation sociale en élargissant l'espace ouvert, en réduisant les files d'attente et en limitant les points de contact. Les consommateurs se comporteront différemment, car le shopping, autrefois une activité de loisir, nécessite désormais une préparation et une planification.  Comme les clients font davantage d'achats avec un but précis, les outils mobiles de service client deviendront beaucoup plus puissants et influenceront les expériences interactives des commerçants. Des conceptions souples et modulaires permettront aux commerçants de s'adapter à des besoins futurs imprévus. Les caisses mobiles en libre-service, par exemple, constituent une solution efficace pour le paiement qui peut évoluer en fonction des normes de distanciation sociale.

Conduire l'efficacité avec la gestion des stocks omnicanale

Beaucoup de commerçants voient leurs ventes en ligne augmenter considérablement comme un résultat du Covid-19 ce qui rend encore plus nécessaire une meilleure gestion des stocks. La commodité et la sécurité offertes par  des points de collecte ou une livraison efficace améliorent l'expérience d'achat et la fidélité des clients, ce qui donne aux commerçants un avantage sur la concurrence. Une gestion précise des stocks est nécessaire pour garantir que les clients obtiennent ce dont ils ont besoin sans remplacements ni retards. Par conséquent, les commerçants de presque tous les secteurs peuvent tirer profit de la mise en œuvre d'analyses prescriptives pour comprendre la demande, maintenir les stocks en rayon et éviter les problèmes soudains de la chaîne d'approvisionnement. En outre, les solutions de détection et d'automatisation peuvent fournir des meilleures données en temps réel pour cette analyse et réduire les coûts de main-d'œuvre associés au maintien de niveaux de stock précis.

Vers une nouvelle expérience d'achat

Au-delà même des besoins créés par la pandémie, les commerçants ont reconnu la nécessité de faire preuve de souplesse pour assurer la sécurité de leurs activités à l'avenir. On ne connait pas encore quel sera le comportement des consommateurs à court et à long terme en réponse à la pandémie mondiale. En revanche, chaque commerçant sera en mesure d'identifier ses propres opportunités d’évolution. Bien que l'avenir du commerce de détail ne ressemble pas à ce que nous imaginions en début d'année, les commerçants peuvent tirer parti de la technologie pour créer de nouvelles expériences d'achat et mieux se préparer aux défis à venir.

[1] 2020 American Express Digital Payments Survey, 2020. Page 1. https://about.americanexpress.com/press-release/merchant-services/covid-19-is-shifting-consumer-purchasing-behavior

[2] “Scientists Consider Indoor Ultraviolet Light to Zap Coronavirus in the Air,” New York Times, 2020. https://www.nytimes.com/2020/05/07/science/ultraviolet-light-coronavirus.html