Dickel Sooriah (Mirakl) "Lever 300 millions de dollars permettra à Mirakl d'innover en mettant l'IA au service de ses clients"

L'éditeur de marketplaces actif depuis 2012 a annoncé un tour de table historique de 300 millions de dollars. Le responsable marketing EMEA en précise les nouveaux objectifs.

Dickel Sooriah, responsable marketing EMEA de Mirakl. © DS

JDN. Vous levez 300 millions de dollars un an après un précédent tour de table de 70 millions. Pourquoi lever de nouveau alors que votre activité est en pleine croissance ? Quels sont vos objectifs ?

Dickel Sooriah. Cette levée de fonds est justifiée par une accélération qui a eu lieu cette année. Avec la crise, un certain nombre d'acteurs se sont rendus compte qu'ils étaient en retard dans la pénétration du e-commerce. Aux Etats-Unis, la pénétration du e-commerce a augmenté autant en deux mois qu'au cours des dix dernières années, et cette accélération est visible sur l'ensemble des marchés. Par ailleurs, beaucoup de leaders industriels ont réalisé que l'économie de plateforme impacte l'ensemble des secteurs industriels. C'est une réalité dans les secteurs du retail et de la distribution déjà challengé par le modèle économique d'Amazon. En effet, 60% des revenus d'Amazon sont réalisés par leurs vendeurs tiers. Même si Mirakl a démarré sur le secteur de la distribution, nous avons commencé à compter des acteurs B2B au fur et à mesure, ce qui révèle bien que l'économie de plateforme concerne l'ensemble des industriels.

Donc le Covid-19 n'a pas été un frein ?

Le Covid ne facilite en rien les choses mais nos investisseurs historiques et celui qui nous a rejoints (Permira, ndlr) ont été convaincus par cette accélération du e-commerce sur l'ensemble des verticales, car désormais toutes les industries adoptent un modèle de plateforme. L'économie de plateforme rend possible les transactions avec les clients finaux à tous les niveaux, aussi bien dans les domaines de l'hôtellerie, de l'aéronautique, ou encore du ferroviaire. On le remarque, chaque secteur est disrupté par un acteur du digital, que ce soit Uber dans le transport ou encore Airbnb pour la location saisonnière.

"Le B2B doit servir à l'expansion internationale pour aller plus loin sur l'Asie pacifique et l'Amérique"

Où en êtes-vous de votre volonté d'accélérer sur le B2B ?

Le B2B est l'un des enjeux d'investissement liés à cette nouvelle levée de fonds. Celui-ci doit notamment servir à l'expansion internationale pour aller plus loin sur l'Asie pacifique et l'Amérique. Notre modèle économique sur les secteurs de la distribution et du retail est bien connu puisque nous accompagnons des sociétés comme le groupe Carrefour. Toutefois, nous avons besoin de renforcer le fonctionnel sur le B2B à travers des cas d'usage différents tels que l'extension de gammes pour les grossistes ou encore des cas d'usage spécifiques pour les fabricants et vendeurs de pièces de détachées. Par ailleurs, quel que soit la cible, les clients veulent plus de transparence sur les produits. Nous observons également des différences sur les comportements d'achat sur le volet B2B notamment pour les modes de paiement, où les virements et les acomptes sont davantage plébiscités. Aujourd'hui, il y a un léger avantage sur le B2C qui représente une partie plus importante de notre activité mais la part des nouveaux clients qui nous rejoignent se répartit équitablement entre B2C et B2B.

Ce nouveau financement doit vous permettre d'investir dans votre technologie. Quels sont vos axes de développement en la matière ?

Sur la technologie, nous essayons d'aider les opérateurs de marketplaces à passer à l'échelle, dans la mesure où un certain nombre de catalogues de vendeurs tiers sont hébergés sur les marketplaces, avec un nombre considérable de produits à traiter. L'objectif pour Mirakl est d'opérer une plateforme SaaS et d'innover en mettant l'intelligence artificielle (IA) au service de nos clients pour les permettre de récupérer de la data. L'IA vient également renforcer la sécurité sur la détection de fraude. Mirakl souhaite aussi fédérer l'écosystème des marketplaces via la plateforme Mirakl Connect qui regroupe l'ensemble des acteurs par verticales, catégories, partenaires de paiement, etc. Dans la finalité, le fait de fédérer l'écosystème permet aux acteurs de lancer leur marketplace plus vite.

Vous souhaitez accélérer sur l'international. Quelle part celui-ci représente-t-il aujourd'hui dans votre activité ?

Actuellement, le business européen représente 40% de notre activité, idem pour les Etats-Unis et 20% pour le reste du monde. Nous voulons investir davantage sur les continents américains où notre marge de progression est importante et il reste encore beaucoup à faire en Asie. En Europe, nous développons déjà notre activité autour de hubs régionaux à Londres, Munich et Barcelone.

Dickel Sooriah a rejoint Mirakl en tant que VP marketing EMEA en 2019. Auparavant, il était VP business development, marketing et partners d'Actility société de solutions IoT. Il est ingénieur de formation complété d'un Mastère en finance et stratégie.