5 conseils aux commerçants pour maximiser leur synergie online et offline

Pour attirer une nouvelle clientèle, avec des habitudes de consommation moderne, les détaillants et les petits commerçants doivent être capables d'établir une présence en ligne pertinente, de manière durable. Quelques bonnes pratiques peuvent les aider à affronter la crise actuelle et l'avenir plus sereinement, en maximisant les synergies entre boutique et internet.

Le ministère de l’Économie et des Finances a fortement conseillé aux commerces de développer leur présence en ligne. La pandémie a effectivement largement aggravé la situation de nombreux commerces de proximité. Cependant elle n’a fait qu’accentuer un phénomène qui existait déjà et ne disparaîtra sans doute pas avec elle. Peu importe la situation sanitaire, les petites enseignes ne peuvent pas lutter à armes égales contre les géants du e-commerce. En revanche, elles peuvent combiner intelligemment leur présence en ligne et « sur rue » pour stimuler leurs ventes. Pour cela, cinq points cruciaux, mais simples sont à considérer.

Être bien référencé dans les annuaires

La première étape clé et sans doute la plus importante est de s'assurer qu'ils peuvent être trouvés sur le web. Souvent, le parcours d’achat commence en ligne, y compris pour ceux qui ont l’intention de finaliser en boutique. Être présent dans les portails en ligne tels que celui des Pages jaunes et, surtout, recensé dans les services de Google permet d’apparaître sur le radar de clients potentiels.

Pour ces clients, il est essentiel d’accéder rapidement et facilement aux renseignements clés de votre magasin : adresse et heures d’ouverture. Ces informations doivent être impérativement à jour dans les principaux annuaires tels que Google My Business. Elles doivent être complètes et cohérentes sur les différentes plateformes pour éviter le doute et les frustrations. C’est particulièrement vrai lors des périodes de crise où les heures d'ouverture peuvent changer à tout moment, ainsi que les heures de visite habituelles des clients. Certains fournisseurs de services d'hébergement proposent des services dits de « référencement local », qui synchronisent le contenu sur toutes les plateformes et facilitent le maintien à jour.

L’approche dix produits phares

Ceux qui veulent lancer un site de e-commerce peuvent l’aider à décoller avec la « stratégie des meilleures ventes ». Pour cela il suffit d’identifier les dix à quinze articles les plus vendus en boutique et d’amorcer l’activité e-commerce avec cette gamme réduite. Sauf cas spécifiques, les articles qui se vendent bien en magasin se vendront bien en ligne. Cette approche permet de réduire l'effort d’un lancement en ligne et de proposer un catalogue clair pour le client. Avec des solutions de e-commerce moderne, ces articles peuvent être facilement intégrés à un site web existant par le biais d'un plug-in ou de code HTML simple, sans qu'il soit nécessaire de créer un magasin en ligne distinct. C’est possible avec n'importe quel système de gestion de contenu tel que WordPress, Joomla! ou Wix. Si votre boutique est déjà présente sur Facebook ou Instagram, vous pouvez également y afficher vos best-sellers, les vendre et utiliser les des tags "à vendre" sur Instagram.  

Le lèche-vitrine en ligne déclenche les achats locaux

Votre présence en ligne est bien plus qu'un simple canal de vente supplémentaire. De nombreux consommateurs utilisent les magasins en ligne comme sources d'information et d'inspiration pour acheter plus tard en magasin. Les détaillants peuvent tirer parti de ce comportement. Par exemple, ils peuvent informer les visiteurs virtuels des stocks en magasin. C’est particulièrement utile pour les articles qui sont susceptibles d'être essayés ou testés. Des conseils supplémentaires sur les cas d'utilisation possibles ou les caractéristiques particulières des articles peuvent souligner l'expertise du détaillant et le valoriser. Par exemple, s’il s’agit d’un magasin de bricolage, vous pouvez proposer des instructions et des idées de réalisations avec vos produits sur votre site web. Un magasin d’équipements de sports peut proposer des suggestions d’équipement adapté à différents environnements. Les consommateurs peuvent ainsi décider eux-mêmes d'acheter directement en ligne ou de visiter le magasin sur place s'ils souhaitent obtenir des conseils détaillés de la part de spécialistes ou évaluer l’ergonomie d’un produit.

Faire des promotions cross canal

Une interaction intelligente entre le magasin local et la boutique en ligne peut augmenter les ventes sur les deux canaux. Typiquement, il peut s'agir notamment de bons d'achat en magasin gagnés pour un achat en ligne. À l’inverse, les cartes postales et les prospectus distribués en magasin contenant un code de réduction pour la prochaine commande web encouragent également les achats en ligne. Si votre groupe cible est vraiment orienté médias sociaux et que vos produits sont adaptés, vous pouvez lancer une campagne de remise pour les clients qui nomment le magasin dans un post, en les promouvant comme "influenceurs locaux". De plus, les clients qui ont déjà fait des achats dans le magasin en ligne peuvent être informés des promotions locales par le biais d'une newsletter. Pourquoi ne pas offrir aux clients en ligne un cadeau qu'ils peuvent récupérer sur place ? Cela participe à la fidélisation des clients, en particulier pour les périodes de fêtes.

Un design commun pour une image globale cohérente

Qu'il s'agisse d'un magasin local, d'un magasin en ligne ou d'un réseau social, les détaillants doivent s'assurer que tous les canaux de vente se présentent avec une identité unifiée et reconnaissable. Si le magasin présente un code couleur ou une esthétique particulière, il est important que le site web reprenne les mêmes codes. Les noms de produits doivent être identiques partout. En créant une image globale cohérente, vous multipliez les opportunités possibilité pour votre marque d’être identifiée. Dans le cas contraire, vous entravez son professionnalisme.

Un revendeur local peut établir une présence en ligne solide et avantageuse sans avoir recours à des connaissances pointues. Une fois la première étape franchie, cette présence peut être progressivement étendue tout en conservant un lien fort avec la boutique et son identité locale. En établissant cette présence, les commerçants peuvent ouvrir un nouveau canal de vente et non seulement élargir leur clientèle, mais aussi servir différemment les clients habituels en temps de crise.