Comparatif : quels fonds investissent dans les marques digitales ?

Comparatif : quels fonds investissent dans les marques digitales ? Vous êtes une DNVB en quête de financements ? Découvrez qui sont les fonds d'investissement ayant pris des participations dans des marques digitales françaises et ce qui les motive.

En 2020, les marques digitales françaises ont levé plus de 72 millions d'euros. Un chiffre bien peu impressionnant si l'on compare, par exemple, au secteur de la fintech, qui a comptabilisé 619 millions d'euros levés en 2020, d'après notre baromètre des levées de fonds. Il faut dire que le marché français des marques digitales est composé d'une poignée de marques établies à l'image de Tediber, Le Slip Français, Sézane, Joone, Bergamotte ou encore BonneGueule, et d'un grand nombre de jeunes marques réparties en une multitude de verticales, dans des domaines parfois très niches. Mais les DNVB ne sont pas moins en quête de financement. 

Si les fonds d'investissement scrutent avec intérêt les marques disruptives surfant sur les tendances de consommation, certains prérequis doivent être connus avant d'entamer les premiers échanges. Découvrez notre comparatif des fonds ci-dessous pour tout savoir des attentes des investisseurs :

Recrutement, développement produit ou diversification de canaux de distribution nécessitent bien souvent un apport de trésorerie de la part de business angels ou de fonds d'investissement. Et ce, quel que soit le stade de maturité de la marque. Après quatre ans de croissance sans investissement privé, la marque de cosmétiques WAAM Cosmetics a fait entrer Karot Capital et Bpifrance à son capital en levant 1,5 million d'euros début 2020. Pour s'imposer sur le marché de la cosmétique do-it-yourself et élargir son catalogue, le financement n'était plus une option pour la marque digitale aux trois millions d'euros de chiffres d'affaires cumulés depuis ses débuts.

Dans le secteur des marques digitales de mode pour hommes, BonneGueule creuse l'écart avec les autres DNVB. Avec un chiffre d'affaires avoisinant les 10 millions d'euros, la marque a annoncé un tour de table de 6,5 millions d'euros en mai 2020 notamment auprès de Bpifrance, son actionnaire historique. Six ans après le lancement de la marque, BonneGueule a franchi un nouveau cap dans son développement. Ses objectifs ? Créer de nouvelles collections, des nouveaux services et poursuivre le déploiement de la marque en France et à l'étranger.