Plus de la moitié des fashion retailers n'étaient pas assez préparés à l'explosion du e-commerce

57% des retailers ne se sentaient pas assez agiles pour tirer parti du boom du e-commerce engendré par la pandémie de Covid-19 Les fashion retailers équipés d'un ERP digital ont 32% de chances de plus de profiter de l'explosion du e-commerce grâce à leur agilité.

23 juin 2021, Paris : une nouvelle étude d'Hitachi Solutions et de K3 Technologies révèle que de nombreux retailers ne disposaient pas des bases technologiques nécessaires pour tirer parti de l'envolée du e-commerce au cours de l'année dernière. En fait, plus de la moitié (57%) d’entre eux ont déclaré qu'ils n'étaient pas assez agiles. Cependant, les retailers qui ont investi tôt dans l'ERP digital ont rencontré moins de problématiques et ont été plus rapides à déployer des stratégies de vente en ligne efficaces. Notamment car ils avaient accès à de meilleures données, générées par l’ERP. 

En effet, les premiers retailers ayant adopté l’ERP digital avaient 30% de plus de chance de tirer profit de la mise en place de la vente en ligne. Néanmoins, il ne suffit pas d'investir dans une stratégie de e-commerce pour séduire les consommateurs, les retailers de mode doivent élaborer leurs stratégies digitales en commençant par une source unique de données pour les opérations et les stocks. 

La visibilité est la clé pour répondre à la demande client

On estime que l'acquisition de nouveaux clients coûte entre 5 et 50 fois plus cher que la fidélisation des clients existants. Les inconvénients causés par un manque de visibilité, comme les produits en rupture de stock, ou l'absence de retours transcanaux, menacent le bon déroulement du parcours client et pourraient entraîner la perte de clients fidèles. 

Il est essentiel de disposer d'une Supply Chain optimisée, car tout incident se répercute négativement sur le parcours client. L'étude a révélé que la première cause de ralentissements internes, et donc l'un des principaux obstacles à la satisfaction des demandes clients, est le manque de visibilité (86 %). 

Bien souvent, une Supply Chain composée de systèmes obsolètes est la cause de ces ralentissements. Les personnes interrogées ont clairement indiqué que l'ERP est un outil essentiel pour obtenir cette visibilité et être en mesure de se développer. Selon eux, les plus grands avantages de la digitalisation de l'ERP sont la croissance (28%) et la visibilité (20%).

Les retailers du secteur de la mode n'ont pas besoin de refondre totalement leurs systèmes pour obtenir des résultats, mais en actualisant certaines parties de l’ERP et les technologies en place, ils seront en mesure de mieux comprendre et de mieux répondre aux besoins des clients.

L’ERP est la solution

L'étude révèle que pour avoir une stratégie digitale solide, il faut disposer d'une base numérique solide. Cependant, près d'une enseigne de mode sur cinq n'a pas encore digitalisé son ERP, la France étant le pays européen le plus lent à l'adopter. Cette mise à jour permet aux retailers d'améliorer leur technologie afin de stimuler leur agilité et de répondre aux demandes clients. 

La stratégie de digitalisation doit faire partie d’une vision d’ensemble, mais ce n’est pas toujours évident. Un des plus grands défis est de réaliser le business case de la mise à jour (28%), et cela a toujours été le cas pour le secteur de la mode, même avant la pandémie de Covid-19. La digitalisation des ERP peut être difficile et chronophage, notamment si votre entreprise est réfractaire au changement. Ainsi, les solutions choisies doivent s'intégrer facilement et reposer sur votre stratégie.

En fait, lors de l’implémentation d’un ERP, le facteur le plus important pour 58% des retailers est la facilité d'intégration, suivie de la facilité d'utilisation (56 %).

Toutes les personnes interrogées reconnaissent l’importance de la digitalisation de l'ERP, mais cette année, l'ERP a connu une baisse de 30% des investissements numériques, contre une augmentation de 61% du budget du e-commerce. La pandémie a probablement influencé cette situation, car les retailers ont dû investir massivement dans la vente en ligne. En effet, pour beaucoup d’entre eux c'était le seul moyen d'atteindre leurs clients. Toutefois, si les marques veulent offrir une expérience exceptionnelle et fidéliser leurs clients sur le long terme, elles doivent se concentrer sur la mise à jour des ERP, éléments clés de la santé de leurs canaux numériques. 

Tony Bryant, Directeur Global Business Development de K3 Technologies, déclare : « 2020 a été une remise en question totale pour le commerce et la mode, et de nombreuses marques se sont massivement transformées pour répondre à leurs clients en ligne. Mais les clients sont de plus en plus exigeants et les enseignes de la mode doivent s’adapter pour ne pas disparaitre. Pour de nombreux retailers, le manque de visibilité sur les opérations et les stocks constitue un obstacle à la satisfaction des besoins des clients. C'est pourquoi il est essentiel de jeter les bases d'une source unique de données en temps réel grâce à l'ERP. Il procure un avantage concurrentiel aux enseignes de mode dans un monde qui valorise de plus en plus le confort, la personnalisation et la flexibilité. Une base numérique est essentielle pour permettre aux marques de répondre aux demandes de leurs clients quel que soit le canal utilisé.

Marko Nousiainen, Directeur Général d'Hitachi Solutions France, déclare : « À une époque où aucune marque de mode ne peut se permettre de perdre du chiffre d’affaires, accroître la visibilité signifie éviter les goulots d'étranglements qui poussent les clients à se tourner vers des concurrents offrant une expérience plus fluide. Investir pour éviter ces expériences négatives augmentera la fidélisation à court terme, tout en offrant la souplesse nécessaire pour répondre à l’évolution des demandes des clients sur tous les canaux à long terme. D’ailleurs, une majorité écrasante de Fashion Retailers pensent que l'ERP digital jouera un rôle essentiel dans la mise en œuvre des initiatives d’économie circulaire et durables que les clients exigent de plus en plus. La révolution technologique favorise la créativité et l’innovation des retailers, aussi bien directement par la nature et l’ergonomie des nouveaux outils, qu’indirectement par son impact financier et sur l’organisation. »