Les innovations les plus marquantes du mois de juillet 2021

Ce mois-ci, voici un zoom sur les innovations les plus saisissantes qui marquent et révolutionnent l'expérience client.

En juillet, on vous emmène à Trouville pour découvrir le nouveau concept store de marketplace physique : Sauvage Poésie. Puis, direction la capitale anglaise où toutes les restrictions sont levées et où de nouveaux formats éphémères voient le jour, comme la TikTok House, nouveau lieu incontournable de l’été et des influenceurs. À Pékin, c’est un tout autre style de pop-up store qui nous attend. Bienvenue chez Alienware la boutique éphémère en forme d’OVNI. Quant à la dernière boutique en date de HSBC à New York, c’est Pepper le robot qui vous accueille avec un beau sourire et la réponse à toutes vos questions. Et enfin, on termine par un focus éco-responsable avec la nouvelle initiative re-commerce de Timberland, qu’on apprécie particulièrement.

Sauvage Poésie, la marketplace physique normande

Alors que les sites e-commerce se multiplient partout sur la toile, certains retailers utilisent la stratégie de marketplace on-line dans leur boutique physique. Exemple même avec le concept de Sauvage Poésie à Trouville (en Normandie), qui propose des vêtements, des accessoires, de la décoration et des meubles de marques et de DNVB. La boutique a été pensée et conçue selon trois notions :

  • La première étant la proximité. Plus qu’une boutique, Sauvage Poésie s’impose comme le rendez-vous du quartier et « the new place to be ». Un lieu de vente oui, mais surtout un lieu de vie comme aime l’expliquer Anne-Laure Couplet la CEO de la marque
  • Le clienteling est mis à l’honneur. Mais quèsaco ? Il s’agit en fait d’arrêter de suivre les grands rendez-vous annuels tels que les soldes ou les pré-démarques. Mais plutôt de se concentrer sur l’histoire du produit, sa valeur et surtout le lien que le futur client aura avec ce dernier. Sauvage Poésie c’est avant tout un concept store qui met en avant le travail des marques et des vendeurs avant de penser profil et CA. 
  • Dernière notion ? Sa géo-localisation. Le concept store doit bien faire attention à ne pas faire trop “trendy” ou Parisien, tout en étant assez novateur pour attirer la clientèle du coin et les voyageurs des week-ends prolongés. Les nombreuses marques proposées sont choisies méticuleusement par les équipes, qui s'efforcent quotidiennement d’entretenir leur feed Instagram avec les derniers arrivages sans manquer un story pour tagger les dernières DVNB tendances pour faire le buzz : coucou Rose et Marius.  

Si cette boutique fait déjà parler autant d’elle, cela n’est pas surprenant. Et la Rumor Has It que ça ne sera pas le dernier. Wait and see ;) 

Ouverture d'un lieu éphémère TikTok à Westfield Londres

Le premier pop-up TikTok du Royaume-Uni ouvrira dans l'ouest de Londres. Son objectif ? Permettre aux fans d'interagir avec des influenceurs qui ont réussi via l'application et d'essayer de créer leurs propres mini-films.

L'application qui permet aux utilisateurs de créer et de partager de courtes vidéos accompagnées de musique est l'inspiration pour le TikTok For You House du centre commercial Westfield London, qui sera ouvert du 22 juillet au 8 août. Le design de la maison est basé sur la page d'accueil de TikTok, qui met en évidence les clips tendances. Des influenceurs, dont l'adolescent britannique Kyle Thomas, le comédien Ehiz Ufuah, le chef Poppy O'Toole et les footballeurs freestyle Jeremy Lynch et Ben Black, offriront des sessions de 5 £ au cours desquelles ils expliqueront comment créer du contenu pour TikTok. Des sessions seront également disponibles pour que les parents apprennent à assurer la sécurité des adolescents sur la plateforme. Safety First !

Les stars de Wannabe TikTok pourront également réserver des sessions gratuites pour utiliser le lieu pour créer leurs propres films. Le lieu comprend  plusieurs salles pouvant offrir différents décors, dont une cuisine, qui présentera des recettes virales et des préparations culinaires. Un dressing accueillera les challenges beauté, mode et transformation.

Le pop-up ne vendra pas de produits comme un magasin traditionnel, bien que les participants aux événements recevront des goodies TikTok gratuits.

L'ouverture du lieu intervient alors que les centres commerciaux et les rues commerçantes cherchent des moyens d'attirer hors de chez eux les consommateurs toujours plus ancrés dans de leurs canapés et leurs divertissements numériques, qui ont gagné en popularité pendant la pandémie de Covid-19. Et de les faire revenir à des expériences réelles, finalement plus social que media.

Découverte du pop-up store Alienware par Gramco Pékin

Le magasin éphémère Alienware est situé dans la rue piétonne au bord du lac de West Lake, un célèbre patrimoine culturel mondial à Hangzhou. Gramco Beijing, le créateur, voulait que son œuvre d’art retail soit accessible à 360 degrés. Niveau UX, nous sommes au top du top. Et son deuxième souhait était que son infrastructure, puisque éphémère, soit visible de part et d’autre de la rue. Tel un OVNI fièrement entreposé dans le centre-ville. Car oui, ce pop-up store a bel et bien l’apparence d’un OVNI soutenu par un pilier au milieu, tandis que le mur extérieur global est composé de plusieurs grands vitrages transparents, qui donnent l'impression que le toit flotte dans les airs. Cette sensation de flottement, nous la retrouvons aussi avec les produits exposés. Clavier, casque audio et tout l'attirail des gamers sont accrochés à des murs comme s’ils étaient en lévitation. De la lumière bleue/violette aux ombres qui se reflètent sur toutes les surfaces de l'appareil, Alienware porte bien son nom et nous fait voyager dans une autre galaxie. Il ne manquerait plus qu’on soit en apesanteur, avec notre plastron de cosmonaute pour se croire réellement dans l’espace (E.T téléphone maison !). Aussi singulier que novateur, ce pop-up store défie toutes les lois de l’attraction (et de la gravité !), pour faire vivre aux clients une expérience d’un autre monde, où les formes et les couleurs attirent les plus curieux depuis l’autre côté de la rue. 

Timberland lance un programme de reprise pour remettre à neuf les articles usagés

Timberland rejoint une liste croissante de retailers proposant un programme de reprise pour les anciens produits. Ladite marque prévoit de lancer son initiative de re-commerce (ou plus communément appelé : seconde main) en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique plus tard cet automne et dans la région Asie-Pacifique au printemps 2022. Le partenariat avec ReCircled fait suite à d'autres efforts de l’enseigne pour devenir une entreprise plus respectueuse de l'environnement. Y compris l'utilisation de cuir régénérant, de fibre de coton communautaire et l'introduction des semelles GreenStride, composées à 75 % de matériaux renouvelables.

« Ce programme de reprise est une étape cruciale dans la poursuite de notre objectif de 100 % de circularité, tout en répondant à la demande toujours croissante des consommateurs pour un design responsable et des options de vente au détail progressives », a déclaré Susie Mulder, présidente de la marque mondiale pour Timberland, dans une déclaration. "Timberland construit toujours ses produits pour la longévité. Désormais, ses produits auront une seconde vie, qu'ils soient remis à neuf pour la revente, ou démontés et recyclés en quelque chose de nouveau."

Alors que Timberland lance son programme de re-commerce pour s'attaquer aux articles usagés, d'autres entreprises de vêtements de sport ont mis en place des programmes similaires pour remettre à neuf ou recycler les articles usagés. Comme REI qui a intensifié ses efforts dans le domaine du matériel d'occasion au fil des années, tandis que Patagonia a ouvert en 2019 son premier magasin entièrement dédié aux articles d'occasion. Plus récemment, Nike et Lululemon se sont joints à la fête avec leurs propres programmes de remise à neuf et de revente. Timberland fait partie d'une tendance croissante des retailers qui se lancent sur le marché des vêtements d'occasion, qui, selon ThredUp, atteindra 77 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. Eh oui, la seconde main c’est trendy et c’est surtout indispensable !

HSBC utilise un robot humanoïde pour ajouter la « touche humaine » aux opérations bancaires

Les clients visitant le site phare de HSBC à New York sur la Cinquième Avenue seront désormais accueillis par un employé robotique appelé Pepper à leur arrivée. Mais si Pepper peut vous aider avec des questions et des salutations simples, il n'est pas encore question de prendre en charge le travail des caissiers. Il est en fait déployé pour rendre l'expérience bancaire plus humaine. Plutôt ironique puisque c’est à un robot que l’humanisation de l’expérience a été confiée...

"La mort de la succursale a été annoncée au cours des 10 dernières années, mais ce que nous constatons, c'est que la succursale est toujours l'une des raisons les plus importantes pour lesquelles les gens choisissent une institution financière", a déclaré Pablo Sanchez, responsable régional de la banque de détail et de la gestion de patrimoine pour les opérations de la banque aux États-Unis et au Canada. 

Avec la croissance des services bancaires numériques, le secteur s'est demandé quoi faire avec les espaces de succursales physiques. Les succursales sont de moins en moins axées sur les transactions et se transforment de plus en plus en centres de relations ou en points d'ancrage pour des expériences bancaires centrées sur l'humain. Bien que Pepper soit un robot, il agit comme un concierge qui peut diriger les clients vers des banquiers qui peuvent les aider. Il sait répondre à des questions simples et sert également de poste bancaire en ligne, avec un écran de tablette où les clients peuvent obtenir plus d'informations sur les produits, se connecter à leur compte bancaire mobile ou simplement “s'amuser” en prenant des selfies ou en dansant avec le robot.

Alors, on va rendre visite à Pepper ?