Chine: le marché des biens d'occasion est en plein essor

La population chinoise a adopté le concept du commerce de seconde main, qui est considéré par beaucoup comme un moyen de recycler des articles encore de bonne qualité. L'un des principaux promoteurs de cette nouvelle tendance est une application appelée "Idle Fish" (à l'origine "Taobao Secondhand") créée par Alibaba Group.

Lancée par Alibaba, Idle Fish est devenue l'une des applications les plus populaires de Chine avec plus de 300 millions d'utilisateurs. 

La popularité de cette application a permis d'augmenter le marché de l'occasion en Chine de plus de 10%. Idle Fish détenait une part de 70,7 % du marché total de la revente en Chine. 

Le taux de pénétration du marché de 72,9 % d'Idle Fish est plus du double de celui de son concurrent le plus proche, Zhuan Zhuan (33,1 %).

Etonnant, mais Idle Fish est la plus grande entreprise de vente au détail de produits de luxe de seconde main du monde, la plateforme prévoit d'atteindre 500 milliards de RMB (77,2 milliards de dollars) en valeur ajoutée brute d'ici 2021, soit une augmentation considérable par rapport aux 200 milliards de l'année dernière ! L'application permet aux gens de mettre en ligne leurs produits usagés et les acheteurs peuvent parcourir les listes à leur guise avant de les acheter à un prix réduit. Avec d'autres applications similaires, comme Taobao et WeChat, ces plateformes ont facilité la tâche des acheteurs et des vendeurs.

La pandémie de coronavirus a accéléré la croissance du marché chinois  du e-commerce, et des produits d'occasion, les sites de revente ayant signalé une augmentation des ventes pendant le festival du shopping 6.18 de cette année par rapport aux mois et années précédents sur les plateformes Alibaba comme Tmall Global. 

source Mkg2china

Augmentation de la demande

La demande accrue de biens abordables en ces temps difficiles, due en grande partie au fait que les gens se serrent les cordons de la bourse, incite les acheteurs à se rendre en ligne, où vous pouvez trouver de bonnes affaires à toute heure du jour et de la nuit, même lorsque les magasins sont fermés ! Le marché chinois du re-commerce en ligne est en plein essor, les acheteurs chinois devenant plus riches et plus sophistiqués. Les achats d'occasion sont devenus un moyen durable pour les Chinois. Grâce à des applications comme Idle Fish de Taobao, ils peuvent facilement trouver ce dont ils ont besoin en un seul clic !

Un acteur majeur sur le marché du luxe en Chine

Idle Fish pourrait devenir un acteur majeur sur le marché chinois de la revente de produits de luxe, voire même créer sa propre division de produits haut de gamme sur le modèle de Luxury Pavilion. Avec les vastes ressources de la société mère Alibaba et la préoccupation croissante des consommateurs pour le développement durable, un investissement dans cet espace a du sens, surtout si l'on considère que les plateformes de commerce électronique comme Tmall Luxury stimulent la croissance dans ce segment tout en se concentrant fortement sur l'éthique plutôt que sur le seul profit (aussi élevé soit-il). Il existe un grand nombre de plateformes e-Commerce pour le luxe en Chine. 

Idle Fish a établi une connexion forte avec les célébrités et les influenceurs, en lançant le canal de vente dédié pour qu'ils se séparent de leurs articles inutilisés qui se sont avérés populaires parmi les fans également. Idle Rice est connu en Chine notamment grâce à son option de revente de luxe ciblant les citoyens en quête d'authenticité tout en étant préoccupés par les prix des achats d'occasion puisque la plupart des gens ne font pas confiance aux ventes aux enchères ou aux marchés là-bas - certains pensent même qu'ils sont maudits !

La confiance, le nerf de la guerre du e-Commerce en Chine

L'app Idle Fish a également donné la priorité au renforcement de son engagement envers l'augmentation de la confiance des consommateurs. En décembre 2020, la plateforme a introduit un service "d'achat sans souci" qui garantit l'authenticité avec des examinateurs professionnels fournissant des certificats et offrant des retours gratuits si cela se produit à n'importe quel moment pendant la livraison ou après que sept jours se soient écoulés depuis la réception de votre produit ainsi que des remboursements triples sur demande en cas d'articles contrefaits livrés quand même ! Idle Fish travaille dur pour développer des communautés en ligne pour les consommateurs qui souhaitent se rencontrer hors ligne - ils ont même établi un partenariat avec le système Sesame Credit d'Alibaba pour que les utilisateurs puissent gagner des points en achetant des produits de marques dignes de confiance comme eux. "No trust, no business" en Chine

Opération séduction

En juillet 2021, Idle Fish a redoublé d'initiatives pour séduire les consommateurs de la génération Z en mettant l'accent sur les catégories d'achat à la mode. Cela pourrait servir de passerelle pour la vente de produits plus haut de gamme, car les jeunes recherchent des articles à la mode, mais pas trop chers, que leurs parents ne peuvent ou ne veulent pas acheter avec de l'argent. Il y a aussi la chaîne "Idle Fish trend community" (闲鱼潮社) qui cible tous les passionnés de baskets, de streetwear, d'accessoires de mode, etc.

Alibaba a lancé sa plateforme de revente en 2014 et elle est devenue depuis l'une des plus grandes plateformes du e-commerce de Chine en termes de revenus.