Comment la technologie peut contribuer à résoudre la pénurie de chauffeurs-livreurs

Le commerce de détail a, à bien des égards, rebondi après les instabilités déclenchées par la pandémie et s'installe dans une "nouvelle normalité", dans laquelle les opérations physiques et numériques sont hautement co-dépendantes. Les consommateurs s'attendent aujourd'hui à une expérience transparente entre les magasins et les sites web et passent de plus en plus de commandes en ligne en raison de la meilleure disponibilité des produits.

Pourtant, les commerçants sont actuellement confrontés à une pénurie de main-d'œuvre à tous les niveaux, des chauffeurs de livraison aux employés de magasin. Par conséquent, ils doivent souvent être prêts à faire plus avec moins de ressources, notamment en gérant les livraisons irrégulières et les calendriers de réapprovisionnement, mais aussi les stocks disponibles pour plus d’efficacité et générer le maximum de ventes. A tout cela s’ajoute également la gestion de multiples canaux et de processus d'exécution. 

La clé pour répondre aux attentes des clients et surmonter les défis résultant de la pénurie de chauffeurs-livreurs est d'investir dans des solutions technologiques qui intègrent l'analyse, la surveillance des stocks et la gestion des flux de travail pour optimiser l'ensemble des opérations.

Répondre aux attentes omnicanales en constante évolution des consommateurs

L'année dernière, par nécessité, la plupart des achats des consommateurs se sont déplacés vers les plateformes de commerce en ligne ou mobile, et le commerce de détail a complètement stagné. Alors que les restrictions liées à la pandémie continuent de se lever, les magasins se confrontent à une partie de la demande accumulée après une année passée à la maison. Aujourd'hui, les magasins tentent d'équilibrer les stocks en ligne et ceux des magasins afin de s'assurer qu'ils disposent d'un nombre suffisant de produits pour répondre aux commandes des deux côtés. Mais la gestion des retours sur tous les canaux rend le processus encore plus complexe.

C’est pourquoi les commerçants qui peuvent utiliser efficacement la technologie pour recueillir les données sur l'ensemble de leurs opérations internes et de leurs chaînes d'approvisionnement seront en mesure de mieux se préparer aux poussées de la demande des consommateurs et d'éviter les rayons vides. Cela est particulièrement vrai s'ils peuvent suivre les tendances de ventes afin d’évaluer les performances de chaque UGS (Unité de Gestion de Stock) au jour le jour ou savoir quand des retards peuvent survenir pour prendre de meilleures décisions en matière de personnel et d'approvisionnement. L'analyse prescriptive, la visibilité des stocks en temps réel et des outils de gestion du personnel numérisée sont essentiels pour optimiser les opérations de vente au détail. En effet, ces éléments permettent aux magasins et aux entrepôts de s'assurer qu'ils disposent des bonnes personnes et des bons stocks au bon endroit et au bon moment. Ces technologies apportent une certaine souplesse au commerce de détail, ce qui permet de compenser l'impact des perturbations incontrôlables du secteur, comme la pénurie actuelle de chauffeurs-livreurs.

Permettre des inventaires plus précis et accroître l'efficacité du flux de travail

La plupart des technologies dont disposent les commerçants évoluent rapidement. À mesure qu’ils ajoutent des canaux digitaux qui nécessitent un approvisionnement à partir des rayons du magasin, comme l'achat en ligne, le retrait en magasin et le click and collect, il est plus que jamais essentiel pour les commerçants de disposer d'un inventaire précis. Par conséquent, les magasins doivent être habilités à effectuer un comptage intelligent, à une cadence plus régulière tout en améliorant l'efficacité du flux de travail - ce qui peut être réalisé en investissant dans les bons termianux mobiles et logiciels ou en introduisant l'automatisation.

De nombreux commerçants introduisent également à l'avant du magasin des technologies autrefois réservées à l'entrepôt ou à l'arrière du magasin. La technologie d'identification par radiofréquence (RFID) est une solution de plus en plus populaire auprès des commerçants du secteur du textile, d'articles de sport et d'électronique. L'étiquetage RFID permet une gestion des stocks plus rapide et moins laborieuse pour des comptages hebdomadaires, quotidiens ou même en temps réel, et peut également contribuer à accélérer le traitement des retours et la remise en rayon des stocks. La RFID apporte de nouveaux niveaux de visibilité aux stocks des magasins, en améliorant la disponibilité pour les acheteurs et en facilitant l'exécution des commandes à partir du magasin, sans qu'il soit nécessaire de procéder à des comptages manuels.

La visibilité au service de l'agilité du commerce de détail 

Les solutions intelligentes de gestion des stocks et de la main-d'œuvre s'associent pour améliorer la productivité des magasins, malgré les défis externes tels que la pénurie de chauffeurs-livreurs et les pics de la demande. La visibilité en temps réel des données de vente et du mouvement des marchandises dans la chaîne d'approvisionnement permet aux commerçants d'attribuer les tâches de manière plus stratégique aux bons associés et au bon moment. En fin de compte, ces solutions aident les commerçants à prendre de meilleures décisions en matière d'approvisionnement et de planification de la main-d'œuvre afin de s'assurer qu'ils peuvent toujours répondre à la demande des consommateurs, qu'ils fassent leurs achats en ligne ou en magasin.