L'IA, un outil nécessaire au renforcement des chaînes d'approvisionnement

La pandémie, la pénurie de semi-conducteurs ou la guerre en Ukraine ont réussi à montrer en très peu de temps les faiblesses des chaînes d'approvisionnement.

Les chaînes d'approvisionnement sont confrontées à un défi sans précédent. D’après le Financial Times, la guerre en Ukraine pourrait signifier la fin de la mondialisation et la rupture des chaînes d'approvisionnement telles que nous les connaissons. Mais le conflit en Europe de l'Est n'est que le dernier d'une série de chocs profonds subis par le système d'approvisionnement mondial au cours des deux dernières années.

La pandémie, la pénurie de semi-conducteurs ou le blocus du canal de Suez ont réussi à montrer en très peu de temps les faiblesses d'un réseau mondial qui, au cours des trois dernières décennies, a été le principal moteur mondial de l'économie et du commerce. Selon les calculs du Parlement européen, aujourd'hui, deux échanges commerciaux mondiaux sur trois, tournent autour de ces chaînes ou engrenages. Une crise permanente pour un secteur qui, pendant des années, a été fondé sur la prévisibilité. L'accélération et le nombre croissant de chocs externes et inattendus ont été les principaux ennemis des chaînes d'approvisionnement fondées sur leur robustesse et leur opérabilité. Par conséquent, l'instabilité de la situation oblige tous les décideurs à lancer un processus de réflexion et de remise en question du modèle traditionnel.

L'autonomie stratégique

Des concepts tels que l'autonomie stratégique sont déjà sur la table des législateurs. En février dernier, l'Union européenne a approuvé la mobilisation de plus de 43 milliards d'euros, une somme avec laquelle elle aspire à produire 20% des puces au niveau mondial d'ici 2030 et à réduire sa dépendance vis-à-vis d'autres puissances comme la Chine ou les États-Unis. Mais comment les entreprises peuvent-elles faire face à ces bouleversements mondiaux ?

Le mécanisme le plus immédiat passe par la transformation numérique du secteur. Grâce à la consolidation de ces grandes autoroutes de l'information, par l'application du Big Data et l'échange d'informations, il serait possible d'anticiper ce type de perturbation à l'avenir, ou du moins d'agir immédiatement sur les faiblesses qui peuvent apparaître dans la chaîne d'approvisionnement et de réorienter les efforts vers ces points critiques.

Des solutions d'IA

La quantité colossale de données traitées par le secteur de la logistique et du transport, principal soutien des chaînes d'approvisionnement, est un autre point à considérer dans le développement de solutions d'intelligence artificielle (IA). L'automatisation et la simulation des processus, qui sont à la base de la nouvelle intelligence économique, constituent le point de départ de l'amélioration de la productivité des entreprises. Ceci permet de favoriser les stratégies de relocalisation et la création d'emplois hautement qualifiés, au lieu d'une main-d'œuvre peu qualifiée dans des pays tiers.

Ces délocalisations permettent de raccourcir les chaînes de valeur, une étape essentielle pour améliorer leur efficacité et leur durabilité. Selon les données de l'Organisation mondiale du commerce, entre 20 et 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont liées au commerce international. Réduire les distances entre producteurs, distributeurs et consommateurs signifierait donc une réduction drastique de leur empreinte écologique. Bien que la France s'applique à adopter ce type de solutions technologiques, le potentiel et les possibilités qu’elles offrent sont immenses, et nous devons être capables de transformer cette crise profonde en une réelle opportunité.